Super – Héros de la Nature

Mieux connaître la biodiversité de son territoire

Le projet Super-Héros de la Nature s’inscrit dans le cadre d’un enseignement scolaire et périscolaire. Il est adapté aux élèves des cycles 2 et 3.

Objectifs

Créé en 2016 avec le soutien de nombreux acteurs locaux, ce projet pédagogique a pour objectif de faire découvrir les espaces naturels du territoire de Thau au jeune public. Élaboré directement en lien avec des programmes des sciences participatives, ce projet invite les élèves à agir et à s’impliquer pour la connaissance et la préservation de la nature.

 

Comment ça marche ?

Les enseignants ou éducateurs qui participent au projet ont le choix entre trois parcours, correspondant à trois milieux naturels différents :

                – Terre (faune et flore, climat)

                – Mer (biodiversité et préservation du littoral)

                – Lagune (espèces naturelles caractéristiques de la lagune de Thau).

Le nombre de séances proposées est de 7, mais il est possible, pour chaque cycle et chaque thème, d’adapter le contenu et le nombre de séances selon les niveaux et les objectifs fixés en début de projet, par l’animateur et l’enseignant ou l’éducateur.

La dernière séance est consacrée à la restitution du projet qui permet aux enfants de reformuler les connaissances et compétences acquises tout en les faisant partager au plus grand nombre.

Les sciences participatives, qu’est-ce que c’est ?

« Les sciences participatives sont des programmes de collecte d’informations impliquant une participation du public dans le cadre d’une démarche scientifique ». Collectif National des Sciences Participatives – Biodiversité.

En contribuant à une plateforme de sciences participatives les élèves sont amenés à pratiquer une démarche scientifique rigoureuse tout en étant acteur sur leur territoire. Ils peuvent ainsi comprendre l’intérêt des sciences participatives dans l’étude des enjeux environnementaux.

Les programmes de sciences participatives associés au projet dépendent de la thématique (Terre, Mer, Lagune) choisie.

Membres du CPIE associés

Les structures membres associées à ce projet sont la LPO Hérault, l’ADENA, Peau Bleue, la Prud’homie de Thau et Ingril, Kimiyo , Par amour des abeilles.

Documents en téléchargement