Nos Références

 

Le CPIE Bassin de Thau est une association Loi 1901 (SIRET 50208601000035), adhérant à l’Union Nationale des CPIE reconnue d’utilité publique. Le CPIE Bassin de Thau bénéficie des agréments :

  • Association éducatives complémentaires EN (2013)
  • Protection de l’environnement (2014)
  • Jeunesse et éducation populaire (2014)
  • Service civique (2014)

Le CPIE Bassin de Thau est enregistré comme organisme de formation sous le n° 913 408 42 134, et référencé Datadock depuis 2017.

CHIFFRES CLÉS

 

 

En 2020, le CPIE Bassin de Thau a porté 8 formations auprès des structures de son réseau, dont 2 en intra répondant à un besoin spécifique sur la stratégie de communication et la gouvernance au sein d’une structure. Les six autres formations répondaient à des montées en compétences sur des thématiques ou sur des outils du réseau (Ambroisie, Trame verte et bleue, animer la campagne Ecogestes, etc.). Au total, 43 personnes ont bénéficié de ces formations dispensées sur 16 journées.

En 2020, le CPIE Bassin de Thau a également porté les formations à l’échelle de l’Union Régionale. Cinq formations ont ainsi été proposées aux salarié.e.s des 13 CPIE de la région Occitanie (également ouvertes à des participants extérieurs). Sur les 8 jours de formation réalisés pour l’URCPIE, 91 participants ont pu bénéficier des formations proposées.

Malgré un contexte difficile lié à la crise sanitaire, l’ensemble des formations prévues en 2020 ont pu avoir lieu. En moyenne, la note de satisfaction globale est de 4.3 (sur une échelle allant de 1 = insatisfait à 5 = très satisfait).

L’atteinte des objectifs, le contenu des journées de formation, la qualité des interventions et l’organisation matérielle ont satisfait la majorité des participants. Sur l’ensemble des formations proposées, on note un enthousiasme fort pour les échanges avec les intervenants mais également entre participants de différentes structures, et une satisfaction lors de la mise en place de temps d’échanges sur des actions/outils concrets et retours d’expériences, pour une mise en application directe dans les structures.

 


ILS NOUS ONT FAIT CONFIANCE

 

  • L’Union régionale des CPIE d’Occitanie. 5 formations co-organisées avec eux pour répondre à un besoin de montées en compétences des salariés
  • L’OPCO Mobilités : 4 sessions à destination des ports de plaisance d’Occitanie pour une meilleure gestion environnementale portuaire