Autres projets

Fort de la diversité de ses structures membres et de leurs domaines de compétences, le CPIE BT a mené par le passé des projets dans d’autres thématiques.

Super – Héros de la Nature

Mieux connaître la biodiversité de son territoire

Créé en 2016 avec le soutien de nombreux acteurs locaux, ce projet pédagogique avait pour objectif de faire découvrir les espaces naturels du territoire de Thau au jeune public. Élaboré directement en lien avec des programmes des sciences participatives, ce projet invitait les élèves à agir et à s’impliquer pour la connaissance et la préservation de la nature, à travers trois parcours au choix :

  • Terre (faune et flore, climat
  • Mer (biodiversité et préservation du littoral)
  • Lagune (espèces naturelles caractéristiques de la lagune de Thau).

Ce projet est aujourd’hui remplacé par le projet « Aires terrestres Educatives », où les élèves sont impliqués plus fortement dans la protection de ‘l’environnement : d’observateurs, ils deviennent gestionnaires de leur environnement. De vrais super-héros de la nature !

Documents en téléchargement : Synthèse du projet Super héros de la nature

Le pouvoir du poulpe

Les enjeux socio – économiques et environnementaux de la gestion d’un littoral urbanisé.

Le projet « le pouvoir du poulpe » avait pour objectif principal de permettre aux jeunes de 12 à 25 ans résidant sur la façade littorale d’Occitanie de s’impliquer dans une démarche citoyenne et les rendre acteurs de la préservation de l’environnement.

En s’appuyant sur un contexte territorial actuel et précis et des dispositifs existants (Plan Littoral 21, campagne Écogestes Méditerranée), les jeunes peuvent s’approprier les enjeux socio – économiques et environnementaux du littoral, en particulier dans une ville portuaire comme Sète pour proposer des solutions concrètes. La restitution du projet prenait la forme d’un Parlement de la Mer des jeunes en présence de public.

 

 

Gouter le Monde autour de Moi (G2M)

Ce projet éducatif multipartenarial sur l’alimentation et les aspects environnementaux, sanitaires, citoyens et culturels, a été créé en 2013 par Génération Terroir, Epicuria ainsi que la DAAC du rectorat de l’Académie de Montpellier.

Sa particularité était de mettre en lien et faire travailler ensemble des élèves du même bassin mais de niveaux différents (primaire/collèges/lycées) sur un produit phare de notre territoire, duquel découle le reste du projet. Chaque année, le projet se terminait par un concours culinaire en présence de l’ensemble des participants. Les élèves réalisaient également un livret de leurs recettes. En 2016, la “Daurade” était au cœur du projet.

Document en téléchargement : livret 2015 – 2016

 

 

BA.ba’Thau

Ce projet, en partenariat avec la ville de Mèze, avait pour objectif de faire découvrir la lagune de Thau aux élèves de cycle 3 par une approche sensible et ludique.

Le CPIE BT participait à l’animation d’un cycle « nature » qui permettait aux élèves de découvrir les activités humaines en lien avec la lagune ainsi que sa richesse biologique et la nécessité de la préserver. Parallèlement, le Yatch Club de Mèze initiait les élèves à la pratique de la voile, leur permettant ainsi de découvrir la lagune de « l’intérieur ».

Éduquer à l’eau dans l’Hérault

Le CPIE BT est membre de Coopère 34 et fait partie du groupe thématique EAU D’ICI ET D’AILLEURS avec l’Ardam, l’ARE Piémont biterrois, Eau pour la Vie, le Centre Cebenna, la DIFED et l’antenne de Montpellier d’Eau Vive. Ensemble, nous mutualisons nos connaissances et nos pratiques pédagogiques pour développer et mettre en place des dispositifs pédagogiques tel que le catalogue d’animations Éduquer à l’eau dans l’Hérault.

Fruit d’un travail collaboratif, co-construit, coopératif et commun, ce catalogue propose une offre d’animations pour les grands et les petits sur les thèmes de l’EAU et du CHANGEMENT CLIMATIQUE. Des animateurs professionnels spécialisés vous accompagnent dans vos projets pédagogiques destinés à des jeunes en milieu scolaire (du primaire au lycée) et de loisirs, et au grand public dans le cadre de manifestations.

Document en téléchargement : catalogue