Expositions itinérantes

Le CPIE Bassin de Thau innove continuellement pour créer des outils et ressources permettant de sensibiliser le public. L’association réalise des expositions d’envergure locale et nationale sur des thématiques liées à son domaine d’activité.

L’exposition Hippocampe

Après 10 années de travail en science participative, les acteurs du projet Hippo-THAU ont souhaité valoriser les résultats acquis pour les présenter au public, c’est ainsi que l’idée d’une grande exposition d’ampleur nationale est née.

2014 a été l’année de la conception, rédaction des contenus pédagogiques, vulgarisation scientifique, réflexion sur la stratégie de communication. 2015 a été l’année de l’inauguration à Sète (Espace Paul Boyer) et à Marseillan (Maison Noilly Prat).

expo_hippoNotre “boîte bleue” transpose un morceau de mer, de lagune, sur le lieu d’exposition. A l’extérieur une façade opaque, neutre aux couleurs mer et lagune. A l’intérieur, dans une ambiance tamisée, accompagnée d’un fond musical, l’ensemble des modules présentés plonge le visiteur dans le milieu aquatique. Le public s’immerge à la découverte des mystères des hippocampes. Après 10 années de recherche, le CPIE Bassin de Thau et l’association Peau-Bleue (membre du CPIE BT) vous révèlent les découvertes scientifiques rendues possibles par la mobilisation citoyenne autour du programme Hippo-Thau.

Des milliers de visiteurs se sont déjà immergés dans ce morceau de la lagune éco-conçue pour l’exposition Hippocampe. De très nombreux partenaires scientifiques, techniques et financiers soutiennent le projet et lui ont permis de prendre vie. L’exposition sera en tournée nationale jusqu’à fin 2017.

L’exposition est disponible à la location. Contactez-nous pour plus d’informations

Site web de l’exposition Hippocampe

Revue de presse

Dossier de presse

L’exposition Eau vue d’En Haut

Exposition eau vue d en haut

Une exposition permettant d’émerveiller le public et de l’interpeller sur les enjeux de l’eau. Présenté au public en juillet 2013, ce projet a été réalisé dans le cadre du 10ème programme de l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse. Il présente les grands enjeux de l’eau, sur le territoire de Thau et des étangs palavasiens, avec des photos vues du ciel, prises par cerf-volant !
Lieu de diffusion : Abbaye de Valmagne, Festival de Thau, Salines de Villeneuve, Salon Nautique du Cap d’Agde, siège de l’Agence de l’Eau RMC à Lyon, Offices de tourisme, lycées, etc.

en Haut !Des photographes du collectif En Haut! ont arpenté le territoire durant 3 semaines. Leurs clichés mis en scène et présentés par l’exposition présentent une image inédite et originale de notre territoire.

L’exposition Eau vue d’en Haut existe en grand et en petit format.

Les deux sont disponibles à la location.

Contactez-nous pour obtenir un devis

Consultez le dossier de présentation

L’exposition Rencontres

Entrez dans les coulisses des lagunes !

Toit_Maguelone-2248Derrière les paysages se cachent des visages… Des hommes et des femmes qui participent chaque jour à préserver le patrimoine du site Natura 2000 des étangs palavasiens. L’exposition Rencontres les met en lumière et vous emmène à leur rencontre. Profitez de l’exposition pour enfin découvrir l’envers du décor. Qu’ils soient vignerons, gestionnaires d’espaces naturels, pêcheurs, éleveurs, chargés de mission, ce sont eux qui façonnent et animent le territoire.

Cette exposition du Syndicat mixte des étangs littoraux (Siel) a été réalisée par le CPIE Bassin de Thau en 2015. Elle est en itinérance sur le territoire des étangs palavasiens depuis février 2016.

siel

 

 Pour tous renseignements ou réservation, vous pouvez contacter le Siel.

 

L’Étang d’art 0 phyt’eau

L’art vecteur de communication positive

Le projet L’étang d’art 0 phyt’eau s’inscrit dans la continuité du programme Vert Demain*. Il vise à mettre en place un projet de communication innovant et ludique, pour échanger et favoriser les changements de pratiques liés à l’arrêt de l’utilisation des produits phytosanitaires dans nos villes et villages, les jardins des particuliers et en milieu agricole.

L’exposition prend la forme de 12 visuels d’illustrations d’artistes, exposés sur 2 stands parapluie.

Les illustrations BD
En partenariat avec des artistes du collectif « En Traits Libres », à travers la réalisation d’illustrations BD, l’objectif est de communiquer sur les alternatives à l’utilisation des produits phytosanitaires, l’impact sur notre santé et les actions mises en oeuvre par les acteurs concernés pour répondre à la réglementation. Les 10 dessins valorisent les dynamiques territoriales développées par les collectivités engagées dans le programme Vert Demain.

Ce projet de communication est coordonné par le réseau du CPIE Bassin de Thau, en partenariat étroit avec le Syndicat Mixte des Étangs Littoraux – le Siel.

Ce projet est soutenu dans le cadre de l’appel à projets de communication sur le plan ECOPHYTO en Occitanie. Ce plan est piloté par le Ministère en charge de l’agriculture et le Ministère en charge de l’écologie, avec l’appui de l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques, et bénéficie de crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses.

* Programme de réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires et engrais sur les espaces publics, initié par le Siel, à l’échelle du site Natura 2000 des étangs palavasiens, dès 2008. Cette opération est aujourd’hui développée sur les bassins versants des étangs de Thau (par le SMBT) et de l’Or (par le SYMBO), ainsi que sur les cours d’eau du Lez et de la Mosson (par le SYBLE)