Appel d’Air

Un programme de sciences citoyennes et de sensibilisation à la qualité de l’air

 

La pollution de l’air est un enjeu majeur de santé publique à l’échelle mondiale. En France, la pollution de l’air est responsable de 48 000 décès prématurés par an et le coût socio-économique et sanitaire annuel pour la société française est estimé à 100 milliards d’euros. Les particules fines PM10 et PM2,5 constituent l’un des principaux polluants de l’air extérieur.

Face à ces constats, le projet Appel d’Air a comme objectifs de :

  • Informer et sensibiliser les citoyens sur la pollution de l’air (ses origines et impacts)
  • Favoriser l’appropriation par les citoyens de comportements favorables pour l’amélioration de la qualité de l’air pour leur santé et leur environnement
  • Contribuer à améliorer la connaissance scientifique sur les particules fines par la construction et l’installation chez soi de capteurs à particules fines.

La fabrication de capteurs actifs de particules s’appuie sur un dispositif de sciences citoyennes développé et lancé en Allemagne (https://luftdaten.info/fr/accueil/). Ce dispositif permet de fabriquer chez soi son propre capteur actif de particules d’air, et d’avoir un total accès aux mesures effectuées par son propre capteur, mais aussi aux mesures faites par les autres capteurs du réseau. Vous contribuerez ainsi à un programme mondial de sciences participatives autour de la qualité de l’air.

 

 

Comment ça marche ?

Le projet Appel d’Air se décline en un volet scolaire (collège) et un volet grand public.

Chaque volet se compose de trois séances /ateliers :

  • séance d’information sur la qualité de l’air (sources et enjeux de la pollution atmosphérique)
  • séance de construction de capteurs à particules fines qui seront installés dans l’établissement scolaire, chez les élèves, ou chez vous.
  • La dernière séance, environ 3 mois après la construction et l’installation des capteurs, a comme objectif d’analyser et interpréter les mesures captées par les capteurs et de réfléchir sur les actions à mettre en place à notre échelle pour améliorer la qualité de l’air.

Contact

Marion COMPTOUR – m.comptour@cpiebassindethau.fr