Chaque année, le réseau du CPIE Bassin de Thau propose des animations grand public destinées à faire découvrir ses activités, mais aussi tout simplement le patrimoine naturel local. Dans le cadre de son programme d’écotourisme, mais aussi de manifestations organisées, l’association anime des conférences, des sorties de découverte sur le terrain, participe à des débats, tient des stands, …

Balades de l’été du CPIE Bassin de Thau

Chaque été l’équipe du CPIE Bassin de Thau propose un programme varié d’activités éco-touristiques autour du territoire de Thau.
De la spéléologie au sentier sous-marin, du miel à l’huître, il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges !
Découverte des endroits les plus typiques du territoire, rencontre d’espèces et de paysages étonnants : causses, aven, montagne, lagune, zone humide. Les balades sont également l’occasion de découvrir des métiers de passions : chèvrerie, ostréiculture, culture des plantes…et de déguster les produits du terroir !

En 2018 près de 1500 personnes ont participé aux balades du CPIE Bassin de Thau

Télécharger la brochure 2019

Participation aux programmes écotouristiques du territoire

balade histoire huitre © CPIE BT

histoire huitre balade été © CPIE BT

L’association travaille également en lien avec les acteurs du territoire pour proposer des animations dans le cadre de leurs programmes éco-touristiques respectifs.

Les balades en lien avec les offices du tourisme :

Les programmes :

  • Cap sur les lagunes , coordonné par le SIEL.  Voir article sur le programme 2016/2017
  • Escales Nature 34 du Conseil départemental de l’Hérault, coordonné par COOPERE 34
  • Entre Nature et Sens (animations dans les Espaces Naturels Sensibles) du Conseil départemental de l’Hérault, coordonné par COOPERE34.
  • Dispositif de Sensibilisation au Littoral (animations grand public via l’outil itinérant Aucèl et animations dans les hébergements touristiques), coordonné par GRAINE LR.
  •  LIFE ENVOLL (campagne de sensibilisation), coordonné par le Réseau Ecole & Nature et le GRAINE LR.
  • Campagne de sensibilisation aux herbiers de Thau en 2016. Cette campagne initiée par le Syndicat Mixte du Bassin de Thau vise à réconcilier les baigneurs avec ces écosystèmes d’une incroyable richesse. Le SMBT (Syndicat Mixte du Bassin de Thau) a fait appel au réseau CPIE Bassin de Thau pour la réalisation d’outils pédagogiques et d’animations. Les animateurs de l’ardam et la LPO Hérault (membres du réseau CPIE Bassin de Thau) ont parcouru les plages pour aller à la rencontre du public, faire découvrir les herbiers et les richesses qu’ils abritent, tout en mettant en avant leur fragilité et les bons gestes à tenir pour les préserver.  Voir article dédié à la campagne 2016 et reportage vidéo de France 3.

Evènementiels

Le réseau participe à des événements à l’échelle locale, départementale et régionale (ex : Fête de la Science, Journée Européennes du Patrimoine, Festival de Thau). Par l’intermédiaire de ses membres, il y anime des stands, ateliers pédagogiques, balades, conférences ou autres selon les cas et les thématiques. Voir ci-dessous les événements couverts en 2016.

Nos compétences en gestion d’évènementiels nous permettent en outre de participer à la coordination d’évènements en partenariat avec d’autres structures. Parmi nos réalisations :

  • Co-coordination du festival Refaisons le climat initié par France Nature Environnement et le Graine Languedoc-Roussillon en 2015, à Montpellier.
  • Co-coordination  de la journée Ecomobilité initiée par le Conseil de Développement de Thau le 17 septembre 2016, à Sète ( voir article et voir communiqué de presse).
  • Co-coordination d’une journée Fête de la Science en partenariat avec la Médiathèque Montaigne de Frontignan le 8 octobre 2016 ( voir article et voir communiqué de presse).

Focus sur le Festival Orni’Thau

Communiqué de presse de l’événement
Programme complet de l’édition 2016

2016-06-26 17.13.19

Pour la 5ème édition de ce festival, initié par la LPO Hérault, la coordination a été reprise par le réseau du CPIE Bassin de Thau afin d’ouvrir le festival aux autres associations membres du réseau CPIE. Le temps d’une journée, il s’agit de faire découvrir aux habitants du territoire et, plus largement, à toute personne intéressée, les richesses qu’il abrite, avec les oiseaux à l’honneur. En 2016, un rallye ornithologique a été organisé autour de Villeveyrac sous forme de mini expéditions. Les données récoltées par les participants durant la journée, ont été valorisées sur les plateformes d’inventaires participatifs (via le site http://faune-lr.org et l’application mobile Naturalist). Ces données participent à la connaissance globale sur ces espèces, visant in fine à mieux les protéger. En parallèle des animations ont été proposées toute la journée au public : observations d’oiseaux, écoute des chants, etc.) ; pique-nique en plein air le midi ; conférences, ateliers et expositions au Centre Régional de Sauvegarde de la Faune Sauvage de Villeveyrac suivis le soir d’un repas convivial avant l’animation nocturne autour du «petit monde» de la nuit (contes et lectures en début de soirée, puis animations autour des chauves-souris, insectes nocturnes, oiseaux nocturnes…).

Bienvenue dans mon jardin naturel

Télécharger la brochure 2017

L’opération Bienvenue dans Mon Jardin au Naturel (BMJN) a pour objectif de permettre à des jardiniers amateurs de se rassembler et d’ouvrir les portes de leurs jardins sans pesticides ni produis chimiques, lors d’un week-end festif et convivial. C’est une manifestation nationale portée par l’Union Nationale des CPIE mise en place au sein de 61 CPIE dans la France entière en 2016.