Contexte 

Suite à la création de la région Occitanie, les acteurs institutionnels et associatifs impliqués à l’Ouest à l’Est dans la préservation des mares se sont rapprochés pour faire émerger un Programme régional d’Actions en faveur des Mares, à l’instar ce qui est à l’œuvre dans la région Grand Est ou en Normandie, et en s’appuyant les dynamiques existantes dans les territoires et les compétences de chacun.

Pour la mise en œuvre du projet, une collaboration s’est opérée entre les quatre structures régionales impliquées de longue date dans des programmes de connaissance, de préservation et/ou de mise en valeur des mares : l’UR CPIE, les CEN L-R et MP (futur CEN Occitanie au 1er janvier 2020), NEO et la FRC. Ce partenariat permet de mobiliser et rassembler les compétences diverses nécessaires à sa bonne mise en œuvre sur les différents volets : animation, scientifique et technique, gestion de données, formation et sensibilisation. Ce partenariat s’appuiera également sur des relais locaux de la communauté naturaliste et de l’EEDD dans les territoires.

Par ailleurs, ces structures souhaitent pouvoir proposer et mettre en œuvre un PRAM en concertation avec les institutions compétentes afin de répondre aux enjeux identifiés dans les nouvelles politiques publiques régionales :

  • Région Occitanie : SRADDET, Stratégie régionale pour la biodiversité, Plan d’intervention pour l’eau;
  • XIème programme des Agences de l’Eau ;
  • Plan biodiversité / OFB.

Objectifs

Les objectifs sont les suivants :

  1. Créer une synergie entre les différents acteurs à l’échelle départementale et régionale (créer du lien et du liant) ;
  2. Connaitre la répartition des réseaux de mares en Occitanie en déployant des outils cartographiques communs ;
  3. Améliorer les connaissances sur la diversité et la biodiversité des mares en déployant des programmes de recherche et d’inventaire naturalistes ;
  4. Protéger les mares en déployant un programme de sensibilisation, de vulgarisation et de formation ;
  5. Favoriser la réhabilitation et la gestion conservatoire de mares et de réseaux de mares à l’échelle territoriale et locale.

Répartis sous les axes suivants :

Axe 1 : Animer un Programme Régional d’Actions en faveur des Mares

Axe 2 : Améliorer, organiser et partager les connaissances sur les mares

Axe 3 : Mobiliser et sensibiliser les territoires

Axe 4 : Accompagner la mise en œuvre de la gestion conservatoire et la réhabilitation de mares et de réseaux de mares à l’échelle locale

Comment ?

Le CPIE Bassin de Thau et ses membres (comme tous les CPIE de l’URCPIE Occitanie) interviendront sur l’axe 3 durant l’année 2021 :

  • Action de sensibilisation : Fêtes des mares, fête de la grenouille, JMZH…
  • Action de communication: réaliser une stratégie de communication, réaliser des articles de presse…
  • Action d’animation territoriale: participer à des réunions et des dynamiques locales pour faire connaître le PRAM, assurer un relai local pour diffuser et faciliter l’appropriation des outils, apporter des conseils et des informations de 1er niveau pour favoriser la prise en compte et la restauration des mares dans les projets d’aménagement.

Exemple PRAM Grand-Est : https://www.pram-grandest.fr/

Outil URCPIE Occitanie : « Une  mare ! près de chez moi ?» : https://fr.calameo.com/read/00542013150d9eaa4d7cd