Autour de T’eau : le SAGE des Enfants

Comprendre les enjeux de l’eau sur son territoire

Logo_ Autour de t'eau_WebLe projet Autour de Thau s’adresse aux établissements scolaires, de l’école primaire au lycée, situés sur le territoire du Syndicat Mixte du Bassin de Thau.

Initié par le CPIE Bassin de Thau en 2008, le projet pédagogique « Autour de T’eau » a pour objectif de faire comprendre aux élèves les enjeux environnementaux, sociaux et économiques liés à l’eau sur le territoire de Thau ainsi que les contraintes en termes de gestion de la ressource en eau potable.

 

 

Depuis 2009, le projet bénéficie de l’appui du Syndi­cat Mixte du Bassin de Thau et s’inscrit en accompagnement des outils de gestion territoriaux que sont le SAGE (Schéma de Gestion et d’Aménagement des Eaux) et le Contrat de Gestion Intégrée.

Comment ça marche ?

Le projet « Autour de T’eau » est conçu de manière à répondre aux orientations des programmes scolaires et se décline en différentes approches adaptées au niveau des élèves. Le nombre de séances dépend du type d’établissement scolaire :

  • 7 séances en primaire
  • 4 au collège
  • 2 en lycée

 

Chaque projet associe :

  • des visites sur le terrain (espaces péri-lagunaires et littoraux, lecture de paysages, spéléologie, etc.)
  • des rencontres avec des professionnels (station de pota­bilisation ou de lagunage, conchyliculteurs, pêcheurs, etc.)
  • des séances en classe.

Un bref descriptif du contenu des séances est disponible ici sachant que, comme pour tous les projets du CPIE, le contenu des séances peut être discuté pour s’adapter au mieux aux souhaits des enseignants.

 

 

La restitution du projet, un moment clé

En primaire, une restitution est organisée pour l’ensemble des classes en présence des élus, techniciens, parents et enseignants. L’occasion de transmettre à la Commission Locale de l’Eau (CLE) des idées d’actions pour leur territoire. Cet évènement permet de valoriser le travail effectué et peut prendre la forme d’ateliers, d’expositions, de balades en bateau ou encore la réalisation d’un film.

  • En 2016, la restitution a pris la forme d’un journal écrit par les élèves et les enseignants en partenariat avec le Syndicat mixte du Bassin de Thau.
  • En 2017, la restitution a eu lieu dans les établissements scolaires sous formes d’ateliers, chants et expositions.
  • En 2018 et 2019, la restitution a eu lieu dans les établissements scolaires sous la forme de concours d’affiches.

 

Documents en téléchargement