Les membres du réseau

Le CPIE Bassin de Thau compte 18 structures membres aux compétences variées et complémentaires (EEDD, formation, agriculture, conchyliculture, pêche, biodiversité, sport) : LPO Occitanie (DT Hérault), Odyssée Plongée, la Clé des Arts, Cap au large, Peau-Bleue, FAB’LIM, ADENA, Civam Racines 34, CRCM (Comité Régional de Conchyliculture de Méditerranée), Prud’homie de l’étang de Thau, Coopératives des 5 Ports, Kimiyo, Cepralmar, Par Amour des Abeilles, Scopie, CRPMEM (Comité Régional de Pêches Maritimes et des Elevages marins), Compagnie de l’empreinte, Cosciences, Magma et Terre Marine.

Ensemble, nous réalisons de nombreuses actions de préservation du territoire et de la biodiversité : animations, sensibilisation, formation, gestion des milieux, publication et création d’outils pédagogiques.

> Consultez la présentation du réseau CPIE Bassin de Thau <


ADENA : la gestion d’une réserve nationale

L’ADENA est une association de préservation et de sensibilisation à la nature, experte en zones humides littorales méditerranéennes. A la croisée du Bassin de Thau et de la Vallée de l’Hérault, elle est située sur la commune d’Agde, en Région Occitanie.
Depuis 1983, l’ADENA a ancré son action locale à travers la gestion de la Réserve naturelle nationale du Bagnas, créée à la suite d’une mobilisation citoyenne sur le territoire.
Aujourd’hui, l’expertise scientifique et pédagogique de l’ADENA s’étend sur un territoire élargi aux espaces connectés du Bagnas.

Elle est composée de 11 salariés – une vingtaine de bénévoles – 150 adhérents
Domaines de compétences : Gestion des milieux naturels, suivis scientifiques, police de la nature, EEDD, concertation.

Coordonnées :
Domaine du Grand Clavelet
Route de Sète, 34300 Agde
04 67 01 60 23
contact@adena-bagnas.fr
 www.adena-bagnas.fr

CAP AU LARGE : LA VOILE ET L’ENVIRONNEMENT POUR TOUS

Cap au large - Logo pour CpieL’objectif principal de l’association est de « Promouvoir la pratique de la voile pour les personnes handicapées et défavorisées et de la voile en général comme moyen d’intégration sociale. » Aujourd’hui, Cap au Large est affilié à l’UFOLEP et dispose de l’agrément jeunesse et sport.
Cap au Large réalise des projets avec des particuliers, des centres, des jeunes en insertion et des personnes en situation de handicap, des sorties en bateaux sont organisés sur des périodes allant de la demis journée aux croisières de longues durées. Des volets insertions professionnels et culturels viennent compléter ces actions.
Domaine de compétences: Voile habitable, croisière, Handicap, Insertion, milieu maritime

Coordonnées :
53 boulevard Chevalier de Clerville
Espace Saint-Clair / Bellevue
34 200 Sète – 06 32 49 57 75
asso@capaularge.org
www.capaularge.org

CIVAM RACINES 34 : L’EEDD À TRAVERS L’AGRICULTURE

Logo CIVAM RACINESL’association RACINES fait partie du réseau CIVAM. Elle regroupe des agriculteurs désireux de contribuer à l’éducation à l’environnement, en accueillant et en partageant le sens et la passion de leur métier. L’objectif de l’association est de concevoir et structurer des accueils pour obtenir au travers d’une démarche éducative, une ouverture des publics aux valeurs véhiculées par des agriculteurs respectueux de l’environnement. Elle est composée de 1,5 Salariées – 25 Adhérents.
Domaine de compétences : Agriculture durable, alimentation, développement durable, gestion de projets

 

Coordonnées :
Mas de Saporta, Maison des agriculteurs, Bat. B,
CS 50023
34875 Lattes Cedex
04 67 06 23 39
accueil.frcivamlr@gmail.com
www.civamracines34.fr

Compagnie de l’empreinte : l’EEDD à travers le conte et le récit

ompagnie-de-l-mpreinte1-e1443187736246La Compagnie de l’Empreinte œuvre dans le domaine du Conte et de l’Oralité.
Son activité se développe autour de trois pôles : la création de spectacles, des actions de sensibilisation artistique auprès de divers publics, la valorisation du patrimoine.
Depuis 2013, la compagnie est structure membre du CPIE Bassin de Thau. Dans ce cadre notamment, elle participe à travers des propositions artistiques à la sensibilisation à l’environnement et à la valorisation du patrimoine local.
Elle est composée de 1 salariée et 36 adhérents.
Domaines de compétences :Arts du récit, sensibilisation au patrimoine et à l’environnement.

Coordonnées :
1 Lotissement Maurice Fabre 34560 Poussan
06 84 23 86 48
cie.empreinte@outlook.fr
www.compagniedelempreinte.com

Coopérative des 5 ports : les socioprofessionnels de la lagune

Logo Coopérative des 5 portsCoopérative maritime, fondée en 1969, qui regroupe 302 pêcheurs-conchyliculteurs auxquels elle met à disposition 680 tables conchylicoles à Thau.
C’est la plus grande coopérative conchylicole de France par le nombre de ses adhérents.
Sa mission consiste à attribuer aux jeunes les tables conchylicoles et les financements nécessaires pour se lancer dans le métier. Elle participe à l’entretien des tables et aide ses adhérents à régler leurs problèmes administratifs.
Domaines de compétences : conchyliculture, pêche, concertation.

Coordonnées :
Maison de la Mer – Quai Guitard – 34 140 MEZE
Tél. 04 67 43 83 45

Comité Régional de Conchyliculture de Méditerranée : représentant de la conchyliculture

Le CRCM fait partie des 7 Sections Régionales de la Conchyliculture du littoral français, qui sont chapeautées par le Comité National de la Conchyliculture (CNC) à Paris.
Le CRCM est à ce titre le représentant autorisé de l’ensemble des conchyliculteurs de la Méditerranée française, Corse comprise, ce qui en fait la plus grande SRC de France pour son domaine d’intervention.
Sa mission est d’assurer les relations avec la tutelle (Affaires Maritimes), les autres administrations, les élus et tous les usagers des étangs, des lagunes et de la mer. Son rôle s’étend à la prise en charge des intérêts des mandants et à la promotion de leurs produits.

 

Coordonnées :
Maison de la mer, Quai Baptiste Guitard à Mèze
04.67.43.90.53
www.huitresdemediterranee.fr

Fab’Lim : Le labo des territoires alimentaires Méditerranéens

FAB’LIM a pour objet de faire émerger, porter, mais aussi de s’impliquer dans, des projets partenariaux de recherche participative en territoires Méditerranéens, en France et au-delà.
Domaines de compétences : Ingénierie de projets de recherche action ; Relocalisation des chaînes de valeurs agri-alimentaires ; Renforcement de la gouvernance alimentaire territoriale ; Appui à l’entrepreneuriat collectif agricole et rural ; Ingénierie de formation

Coordonnées :
La Ferme des Saveurs
Mas Saint Farriol – Route de Loupian
34560 VILLEVEYRAC
06 23 87 51 64
  www.lelabo-civam.org

Kimiyo : Sciences, citoyenneté et cultures

Kimiyo est une association qui a pour objectif de faire rencontrer les chercheurs et le public et développer la curiosité des citoyens… Ses domaines de compétences sont l’animation, la formation, la gestion évènementiel, la communication. Sur des thématiques diverses:environnement, biologie marine, chimie, astronomie, numérique.

 

 

Coordonnées :

Résidence Saint Jean
27 rue Jules Ferry
34110 FRONTIGNAN
accueil@kimiyo.fr
www.kimiyo.fr

LA CLÉ DES ARTS : ARTS PLASTIQUES ET MUSIQUES SUR LE TERRITOIRE

L’association la Clé des Arts, créée en 2016, a pour but de réunir et de partager autour des arts plastiques et de la musique. Elle est impliquée localement et cherche à développer les liens entre les associations et les personnes ancrées sur le territoire. Elle donne des cours de dessin et peinture – réguliers ou ponctuels – dans différentes structures, et organise des événements comme des concerts ou manifestations artistiques.
Elle est composée de 3 artistes intervenantes : Aurélie Malbec, Amélie Frache, Jocelyne Bohbot
Domaines de compétence : animation dessin, peinture, volume – en extérieur et en intérieur. Interventions musicales et organisation d’événements.

 

Coordonnées :
6 boulevard du riverain – 34110 Frontignan
06 60 17 51 85
 lesbaladesdaurelie@gmail.com
 Site internet

LPO Occitanie DT Hérault : Agir pour la biodiversité

L’association a pour but d’œuvrer au niveau départemental pour l’oiseau, la faune sauvage, la nature et l’Homme et lutte contre le déclin de la biodiversité, par la connaissance, la protection, l’éducation et la mobilisation.
Elle est composée de 9 Salariés – 661 Adhérents – 100 Bénévoles.
Compétences : Conservation des espèces, conservation des habitats, suivis naturalistes, soin à la faune sauvage, études réglementaires, expertises environnementales, diagnostics écologiques, sensibilisation, formation.

Agréments : Organisme de formation professionnelle, Association Complémentaire de l’Enseignement Public, Jeunesse Éducation Populaire, Protection de la Nature, Entreprise solidaire

Coordonnées :
Centre Régional de Sauvegarde de la Faune Sauvage
15, rue du Faucon crécerellette, Route de Loupian
34560 VILLEVEYRAC
herault@lpo.fr
www.herault.lpo.fr
www.facebook.com/pages/LPO-Hérault

Odyssée plongée : l’EEDD via le sport aquatique pour tous

Logo_OdysseeLe club école de plongée l’Odyssée est une association de bénévoles créée en 1993. L’association a pour objet la pratique de l’éducation physique et des sports et plus particulièrement de développer et de favoriser pour tout public, par tous moyens appropriés sur les plans sportif et accessoirement artistique et scientifique, la connaissance du monde aquatique et subaquatique.
L’association est composée de 30 Bénévoles et 100 Adhérents
Domaine de compétences : Plongée (grand public, enfants et handisub), randonnée palmée, pêche à pied, éducation à l’environnement, public défavorisé, jeux éducatifs.

 

Coordonnées :
37 Corniche de Neuburg
34200 Sète – 06 12 52 71 04
dance.camille@gmail.com
www.odyssee-sub.org

Peau-Bleue : Science participative et expertise en biologie marine

LogoPeau-Bleue_ASSO_BDCréée en 1995, l’association scientifique et naturaliste Peau-Bleue réunit compétences, passions et énergies dans un objectif commun : mieux connaître – et faire connaître – l’extraordinaire diversité biologique et écologique des milieux aquatiques, marins ou d’eau douce.
Depuis 2002, elle a développé plusieurs projets de science participative, ou citoyenne. Parmi eux, le programme Hippo-THAU d’étude des hippocampes et syngnathes de la lagune de Thau, aujourd’hui porté par le CPIE Bassin de Thau.
L’association est composée de 60 à 80 adhérents.
Domaines de compétences : Sciences participatives, biologie et écologie marine, ichtyologie, images sous-marines, communication et éducation scientifique.

Coordonnées :
46 Rue des Escais
34300 Agde
04 67 21 09 20
bio.marine@wanadoo.fr
www.peaubleue.org

Prud’homie de l’Etang de Thau : l’administration et la surveillance de la pêche

Microsoft Word - En tete prud'homie machine ecrireLa fonction des prud’homies, que l’on appelle également Communautés de patrons-pêcheurs, est d’organiser l’exploitation d’une ressource commune par l’ensemble des pêcheurs d’un lieu.
Sur la lagune, nous trouvons la prud’homie Sète-étang de Thau (dirigée par un Prud’homme major également appelé Premier prud’homme) qui regroupe de petites prud’homies locales (Bouzigues, Frontignan, Marseillan, Mèze, Sète).
Les attributions qui sont confiées aux prud’hommes sont la gestion et l’administration de la communauté halieutique en tant que corporation ; la police et la surveillance de l’étang.

 

Coordonnées :
Maison de la Mer – Quai Baptiste Guitard
34140 MEZE
04 67 43 24 67
prudhomieseteetang@laposte.net

Cépralmar : Le développement durable des pêches et cultures marines

Le Cépralmar intervient depuis près de 30 ans pour favoriser le développement durable du secteur des pêches et des cultures marines mais également la gestion intégrée des zones côtières.
Au fait des évolutions économiques, techniques, réglementaires et sociales, il propose une ligne d’actions adaptée aux réalités régionales et la traduit en programmes d’interventions sur le terrain.

Domaines de compétences :

  • Agir pour le développement des filières maritimes
  • Accompagner les professionnels dans la définition stratégique, le montage et l’évaluation de leurs projets de développement
  • Promouvoir une gestion intégrée et durable du territoire littoral
  • Faire reconnaître l’importance des métiers de la mer dans la vie économique régionale et leur contribution au maintien des équilibres de la bande côtière.
  • Encourager une démarche participative et concertée entre les acteurs

Coordonnées :
2 Quai Philippe Régy, 34200 Sète
04 99 02 02 30
contact@cepralmar.org
 www.cepralmar.org

CRPMEM : le comité régional des pêches d’Occitanie

Les Comités Régionaux des Pêches Maritimes et des Elevages Marins sont des organisations professionnelles. Les Comités permettent :

  • d’assurer la représentation et la promotion au niveau régional des intérêts généraux des professionnels exerçant une activité de pêche maritime ou d’élevage marin ;
  • de participer à l’élaboration et à l’application des réglementations en matière de gestion des ressources halieutiques pour les espèces qui ne sont pas soumises à des totaux autorisés de captures ou à des quotas de captures en application d’un règlement de l’Union européenne et de récolte des végétaux marins ;
  • de participer à l’élaboration des réglementations encadrant l’usage des engins et la cohabitation des métiers de la mer ;
  • de participer à la réalisation d’actions économiques et sociales en faveur de leurs membres ;
  • de participer aux politiques publiques régionales de protection et de mise en valeur de l’environnement, afin notamment de favoriser une gestion durable de la pêche maritime et des élevages marins ;
  • d’apporter un appui scientifique et technique à leurs membres, ainsi qu’en matière de sécurité, de formation et de promotion des métiers de la mer.

Coordonnées :
  crpmem.lr@wanadoo.fr
https://crpmemoccitanie.wixsite.com

Scopie : accompagnement et développement de projets artistiques

SCOPIE est une association se voulant à la fois outil de structuration, développement, administration, production, et diffusion pour des compagnies de spectacle vivant. Elle propose un accompagnement adapté et adaptable, avec une mise en commun de moyens pensée pour venir en aide principalement aux structures artistiques dont l’économie est plus limitée notamment grâce à des espaces de travail, du matériel spécifique et surtout un personnel compétent. SCOPIE a également pour volonté de sensibiliser un public aussi large que possible à la culture en proposant des événements gratuits et ouverts à tous.

 

Coordonnées :

Siège : 1C Chemine de la Rouquette, 34140 Mèze

Bureaux : 27 rue Jules Ferry, 34110 Frontignan

contact@scopie.eu
www.scopie.eu

MAGMA : Une équipe engagée pour favoriser les liens et le partage des vécus

Magma est une association qui promeut le lien : de soi à soi et entre personnes, groupes, collectifs, cultures, par des pratiques artistiques et psycho corporelles.
Magma rassemble aujourd’hui une vingtaine d’hommes et de femmes : comédiens, formateurs et/ou thérapeutes, reliés par la pratique du playback théâtre, forme de théâtre participatif invitant des membres volontaires du public à partager des histoires vécues, qui sont alors honorées par les acteurs..

Elle est composée d’une vingtaine de personnes, membres de la troupe playback théâtre.
Domaines de compétences : Playback théâtre, Formations, Projets collaboratifs et accompagnement d’équipe.

Coordonnées :
26 impasse Cinsault
34110 Frontignan
contact@assomagma.fr

www.assomagma.fr

CoSciences : Agence spécialisée dans le journalisme et la médiation scientifique

Fondée en 2014, Cosciences est une agence associative de journalisme et de médiation scientifique. L’enjeu fondamental de l’équipe CoSciences est de rendre accessible les connaissances scientifiques, techniques et innovantes au plus grand nombre. Cosciences réalise des productions audiovisuelles, organise et anime des conférences, conçoit et édite des jeux de société autant d’outils adaptés aux différents publics. Faisant partie d’un écosystème d’acteurs engagés dans des démarches de transmission de savoir, notre structure développe de nombreux projets en partenariat (Université de Montpellier, de Lyon, CNRS, Science Animation,…). En l’espace de quelques années, Cosciences est devenue une structure reconnue dans la médiation scientifique..

Elle est composée de trois professionnels.
Domaines de compétences : Production audiovisuelle d’émissions, de chroniques, de podcasts radios et de vidéos, Création de formations autour de la médiation scientifique, de l’esprit critique, et de la prise de parole en public, Réalisation et conception de kits pédagogiques à destination d’un public scolaire et de centres de loisir à travers différents types de supports pédagogiques (bandes-dessinés, jeux de société,…)..

Coordonnées :
18 rue Georges Brassens
34200 Sète
06 71 95 83 05 –
contact.cosciences@gmail.com
https://cosciences.net

Les membres associés

L’association est composée de personnes morales et de personnes physiques concernées par l’objet de l’association et réparties en trois collèges : les membres actifs, les adhérents individuels, et les membres associés.

Le collège des membres associés

Les membres de ce collège sont répartis en deux catégories :

  • Les élus représentants des collectivités locales et territoriales, des représentants de services déconcentrés de l’Etat et d’organismes publics, pouvant apporter un soutien aux objectifs de l’association.
  • Les personnes physiques ou morales qui ont rendu des services signalés à l’association. Ils sont cooptés par l’Assemblée Générale sur proposition du Conseil d’Administration.

Les membres de ce collège ne sont pas soumis à cotisation. Ils peuvent être invités à l’Assemblée Générale et au Conseil d’Administration, où leur voix est consultative.

Comment ?

En 2020, un travail de redynamisation de ce collège a été entamé. L’adhésion à ce collège est proposée à l’ensemble des collectivités publique du territoire d’action et permettra de réunir une instance de concertation entre les élus à la transition écologique et le réseau CPIE Bassin de Thau – représentant la société civile. L’objectif est de mettre en place un ou deux séminaires territoriaux par an autour d’enjeux de la transition écologique et permettre un échange entre les différentes parties prenantes.

 

Les membres associés actuels

À ce jour quatre membres associés siègent au sein des instances de l’association. Ils sont invités permanents et ont une voie consultative.

Le conseil départemental de l’Hérault
La mairie de Montbazin
La ville de Bouzigues
La ville de Mèze