Fort de la richesse de ses structures membres, le réseau du CPIE Bassin de Thau sensibilise chaque année près de 15 000 scolaires et jeunes d’Accueil collectif de Mineurs (ACM) ainsi que de très nombreux touristes et usagers du territoire.

L’approche pédagogique

La démarche éducative de notre association est fondée sur les valeurs des CPIE et de l’éducation populaire, à savoir humanisme, promotion de la citoyenneté et de l’engagement citoyen, et respect de la connaissance scientifique.

L’équipe pédagogique

Les éducateurs en environnement

Fort de la richesse de ses structures membres, les animations sont assurées par une équipe de 20 éducateurs en environnement aux compétences variées :

  • Françoise BRICOUP – L’Abeille en jeux
  • Sébastien LEDENTU – L’Abeille en jeux
  • Hélène GOOSSENS – ADENA
  • Laurence GARCIA – Atelier des Recycleuses
  • Thomas PIWOWARCZYK – Cap au Large
  • Christophe BRODU – CIVAM Racines
  • Nelly BRODU – CIVAM Racines
  • Annie CASTALDO – CIVAM Racines
  • Corinne FABRE – CIVAM Racines
  • Camille DANCE – Club école de plongée l’Odyssée
  • Delphine NAPPéE – Compagnie de l’Empreinte
  • John BANDELIER – KIMIYO
  • Morgan LE NY – KIMIYO
  • Camille FRAISSARD – LPO Hérault
  • Thomas MARCHAL – LPO Hérault
  • Valérian TABARD – LPO Hérault
  • Patrick LOUISY – Peau Bleue
  • Claudia AZAIS NEGRI – Prud’hommie de Thau
  • Marlène CRESPEL – Prud’hommie de Thau
  • Fabrice JEAN – Prud’hommie de Thau
  • Maud DE FALVARD – CPIE BT
  • Laura LECOLLE – CPIE BT

Les ressources pédagogiques

Notre approche pédagogique est fondée sur l’autonomie de l’enfant dans la découverte et l’inversion des rôles traditionnels dans le schéma scolaire : nos projets tendent à rendre actif et acteur l’élève, notamment à travers des activités de transmissions aux pairs, des restitutions communes, des exposés…Pour cela nous sommes dotés d’un centre de ressources contenant du matériel pédagogique à disposition des éducateurs environnement avec lesquels nous travaillons :

  • des maquettes pour se situer et comprendre le territoire et ses activités,
  • des expositions,
  • des malles pédagogiques,
  • des outils de capture et d’observation d’espèces,
  • des outils de découverte des métiers,
  • des outils d’investigation.

Ces outils sont pensés et conçus en fonction des thèmes traités lors des animations, des publics visés, tout en prenant en compte les spécificités du territoire sur lequel ils vont être utilisés. La création d’outils pédagogiques constitue donc une part non négligeable du travail de l’équipe pédagogique.

L’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) s’adresse à tous les publics :


schema_eedd

animation_scolaire_dechetsgrand public_compostprojet EEDD_insertion