Le jardinage au naturel

Jardiner au naturel c’est jardiner sans produits de synthèse (pesticides, engrais chimiques) et en s’aidant des processus que l’on retrouve dans la nature.

Afin de préserver l’eau, l’environnement et la santé, il est impératif d’adopter des pratiques de jardinage sans pesticides ni engrais chimiques. Des solutions existent, pour la plupart très faciles à mettre en œuvre.

 

Historique du projet

L’opération Bienvenue dans Mon Jardin au Naturel (BMJN) a pour objectif de permettre à des jardiniers amateurs de se rassembler et d’ouvrir les portes de leurs jardins sans pesticides ni produits chimiques, lors d’un week-end festif et convivial. C’est une manifestation nationale portée par l’Union Nationale des CPIE.

Sur Thau, le CPIE Bassin de Thau organise l’opération BMJN en partenariat avec les gestionnaires du territoire que sont le SMBT et le SIEL qui animent le programme Vert Demain. En 2018, l’évènement portes ouvertes a été organisé les 2 et 3 juin pour s’adapter au mieux au climat méditerrannéen. En 2020, malgré un contexte sanitaire ne permettant pas d’organiser un événement en extérieur, nous nous sommes adaptés, et une édition numérique a été mise en place.

Le CPIE Bassin de Thau anime la dynamique BMJN à l’échelle du département de l’Hérault en lien avec les autres CPIE et l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.

 

Les grands principes du jardinage au naturel

L’opération « Bienvenue dans mon jardin au naturel » participe à l’appropriation par tous de techniques respectueuses de l’environnement:

  • Proscrire les pesticides (herbicides, insecticides et fongicides) et engrais chimiques
  • Couvrir le sol par des paillages, des plantes couvre-sol et des engrais verts
  • Choisir des plantes adaptées au jardin (sol, climat, exposition)
  • Entretenir la fertilité du sol en développant l’activité des vers de terre et des micro-organismes par des apports réguliers de compost, source d’humus, et par la mise en place de paillis
  • Penser à la rotation des cultures légumières et aux associations de plantes
  • Créer un environnement favorable aux plantes et animaux du jardin : haies fleuries et champêtres tapissées de feuilles mortes, fleurs en toute saison, point d’eau permanent dans le jardin, abris à insectes…
  • Utiliser des outils adaptés et travailler la terre au bon moment.

 

Retour sur les éditions précédentes de Bienvenue dans mon jardin au Naturel

L’opération BMJN s’inscrit dans ce contexte local et participe à la sensibilisation des citoyens en complémentarité de ce programme en apportant une sensibilisation entre paires, dans un temps
festif d’échanges et de rencontres. En 2018, 11 jardiniers amateurs se sont impliqués dans cette démarche ouvrant leur jardin au public sur le week-end. L’événement a regroupé une diversité de compétences et de styles: jardin potager, jardin ornemental, jardin pédagogique, jardin partagé, etc. Mais également des expositions, des ateliers, des jeux ou encore des animations.
Cette année encore ce fût un succès avec plus de 500 visiteurs sur les deux jours. Cet événement montre l’intérêt des citoyens à se rencontrer, et la curiosité pour des pratiques alternatives de jardinage au naturel.

En dehors du week-end, le CPIE Bassin de Thau anime le collectif de jardiniers bénévoles tout au long de l’année en lien avec les actions des gestionnaires. Ainsi, des formations, journées d’échanges, tenues de stand ont été réalisés tout au long de l’année.

 

Bienvenue dans mon jardin au naturel 2020 :  une 8ème édition 100% virtuelle ! 

Cette année, compte-tenu de la crise sanitaire, le dispositif phare du réseau des CPIE a fait preuve d’agilité en proposant une campagne de communication visuelle qui s’est tenue du 11 mai au 12 juin 2020 : Montrez toute l’originalité de votre jardin au naturel !

De nombreux jardiniers ont participé à cette campagne virtuelle. Retrouvez les photos, dessins et vidéos sur la page de l’événement : ici.