FAIRE’TILE

Accompagnement et renforcement du pouvoir d’agir dans les Quartiers Prioritaires de la Ville

 

Le projet FAIRE’TILE s’adresse aux habitants des QPV de Frontignan (Les Deux Pins) et de Sète (Centre Ville-Ile Sud et Ile de Thau)

 

Objectifs

Initiée par le CPIE de Nantes, la démarche Faire-Tile permet d’accompagner les habitants des Quartiers Prioritaires de la Ville dans leurs projets en lien avec l’environnement, pour que naissent des collectifs autonomes et engagés pour un développement durable des lieux de vie.

Les objectifs sont de :

  • Rendre les citoyens acteurs des enjeux environnementaux en développant leur pouvoir d’agir dans des projets élaborés ensemble et en favorisant une approche intergénérationnelle.
  • Contribuer à l’innovation et à l’expérimentation de nouvelles techniques pédagogiques autour de la mobilisation citoyenne et la transition écologique
  • Contribuer au développement de l’EEDD pour tous et participer à la diminution de la fracture sociale sur des questions environnementales

 

 

Pourquoi FAIRE’TILE ?

FAIRE… il s’agit d’une « fabrique », nous sommes dans le concret et le faire avec les habitants et les acteurs du territoire…

TILE… un Territoire d’Initiatives Locales pour notre Environnement : il s’agit de l’environnement dans le sens cadre de vie, l’approche n’est pas stricto-sensu « environnementale » mais bien développement durable

Partenaires

Le projet FAIRE’TILE s’inclus dans une dynamique régionale en Occitanie. L’URCPIE Occitanie coordonne les échanges régionaux autour de la dynamique FAIRE’TILE portée par 8 CPIE d’Occitanie.

Le CPIE BT est soutenu dans sa démarche par l’URCPIE Occitanie, la ville de Frontignan, la fondation BNP.

Comment ça marche ?

Le projet FAIRE’TILE se déroule sur 3 ans et se compose de 5 étapes permettant de faire émerger des actions concrètes et des collectifs citoyens impliqués autonomes :

  1. Préparation – Etude de la faisabilité du projet (3 mois)
  2. Mobilisation – Recueil des paroles citoyennes (3 à 6 mois)
  3. Implication – L’engagement des habitants et des acteurs du QPV (12 à 18 mois)
  4. Consolidation – Le travail de l’autonomie (18 à 24 mois)
  5. Pérennisation – Le pouvoir d’agir ensemble (plus de 24 mois)

Contact

Marion COMPTOUR – m.comptour@cpiebassindethau.fr