Tout pour la botanique !

Vous souhaitez mieux connaître, préserver et valoriser la biodiversité de votre commune, tout en impliquant les citoyens ? Biodiv D’occ mobilise les citoyens dans la collecte des informations sur la biodiversité selon une démarche participative pour mieux connaître et mieux valoriser la flore des communes.

 

Historique et objectifs du projet

Pour  répondre  aux  enjeux des  politiques  publiques  et de  mobilisation  citoyenne  pour enrayer l’érosion de la biodiversité,  Tela  Botanica  et  l’URCPIE  d’Occitanie  s’associent  depuis  2018  autour  du programme  BIODIV  D’OCC,  afin  de  sensibiliser  les  citoyens  à  la  préservation  de l’environnement, la connaissance et la sauvegarde de la flore, grâce à des programmes de sciences participatives et des outils numériques. Ce programme a pour vocation de démocratiser l’accès aux sciences participatives et à la botanique. Grace à des outils de saisie simple (application, site internet), participer à l’amélioration des connaissances sur des espèces végétales qui peuplent nos territoires devient plus simple.

 

Comment ça marche ?

Le CPIE Bassin de Thau anime trois observatoires développés par TELA BOTANICA  ne   demandant   ni   connaissances préalables,  ni  matériel  spécifique.

  • Observatoire des saisons : l’objectif est d’apprendre à observer les rythmes de la nature et comprendre l’impact du changement climatique sur les écosystèmes
  • Sauvages de ma rue:   programme  sur  la  flore  urbaine, co-fondé en 2011 par Tela Botanica et le Muséum national d’Histoire Naturelle, il fait partie du programme Vigie-Nature.
  • Smartflore  permet  de  créer  de  manière  collaborative  des sentiers  botaniques  et  pédagogiques,  dans  un  environnement naturel  ou  urbain.

 

Le programme TVB sur le territoire de Thau

Ce programme est notamment mené en partenariat avec Sète Agglopole Méditerranée (SAM) qui participe activement au développement de sentiers Smartflore pour le Jardin Antique méditerranéen, la Villa Loupian et le musée de l’étang de Thau.

 

Chiffres clés

En région Occitanie, le programme s’appuie sur 13 CPIE

10 des 13 départements d’Occitanie couvert par le programme

En 2019-2020, BIODIV D’OCC c’est :

  • ODS : 434 observateurs en Occitanie
  • Smartflore : 22 sentiers réalisés
  • Sauvage de ma rue : 66 animations réalisées avec près de 1 000 personnes