La gouvernance au sein du CPIE Bassin de Thau

Les statuts définissent les modalités de gouvernance au sein de la structure.

L’Assemblée Générale

L’Assemblée Générale est composée de tous les adhérents de l’association, répartis dans trois collèges :

  • Le collège des membres actifs : ce sont les personnes morales qui exercent des activités en lien avec l’objet statutaire et souhaitent participer aux actions collectives entreprises par l’association.
  • Le collège des membres adhérents : toute personne souhaitant participer à la vie associative du CPIE BT peut adhérer à titre individuel (voir rubrique Agir avec nous).
  • Le collège des membres associés : ce sont les partenaires publiques historiques du CPIE BT. Ils ont une voix consultative. A ce jour il s’agit du Conseil Départemental de l’Hérault, du Syndicat Mixte des Etangs Littoraux, de la mairie de Bouzigues et de la mairie de Mèze.

Le Conseil d’Administration

Le Conseil d’Administration est élu tous les deux ans par l’Assemblée Générale. Il est composé de membres actifs et de membres adhérents. Il est aujourd’hui composé de 12 administrateurs élus le 31 mars 2017 :

Membres actifs  :
Camille DANCE – Odyssée Sète
Pauline BELY –  ADENA
Fabrice JEAN – Prud’homie de Thau et Ingrill
Pierre MAIGRE – LPO Hérault
Annie FAVIER BARON – Atelier des Recycleuses
Philippe ORTIN – CRCM
Annie CASTALDO – CIVAM RACINES
Christophe BRODU – CIVAM Garrigue de Thau
Cathy SERVAL ROQUEFORT – Peau Bleue
Véronique LAJARIJE – Kimyo
Beatrice PARY- Membre adhérent

Membres associés :
Christophe MORGO, Conseiller départemental délégué à l’environnement – Conseil Départemental de l’Hérault
Eliane ROSAY, Maire de Bouzigues
Thierry BAEZA, Adjoint à l’environnement – Ville de Mèze

Le Bureau

Le Bureau de l’association est composé de :
Annie FAVIER BARON – Atelier des Recycleuses – Présidente
Christophe BRODU – CIVAM Garrigue de Thau – Vice-Président
Pierre MAIGRE – LPO Hérault – Trésorier

L’équipe de salariées

L’association est composée de six salariées aux compétences variées.
Des stagiaires et des volontaires en service civique viennent régulièrement épauler l’équipe dans l’accompagnement des projets.
Cliquez pour afficher la fiche complète.

Émilie VARRAUD

09.72.54.67.03 - 06.46.24.65.65

Émilie Varraud dirige l’association depuis 2007. Titulaire d’un master en « Relations publiques de l’environnement », elle est chargée de la gestion financière et administrative, les ressources humaines, la…

Adeline RUMPLER

09.72.54.67.03

Depuis 2013, Adeline travaille aux côtés d’Émilie sur la gestion administrative et financière et l’animation de la vie associative. Titulaire d’un master en droit, elle assure la gestion juridique…

Aleksandra RYBNIKOW

09.72.54.67.03

Aleksandra travaille au CPIE depuis 2009. Elle supervise les projets biodiversité terrestre, ainsi que le centre de ressource de l’association (conception d’outils pédagogique, graphisme, éditions). Titulaire d’un master Ingénierie en…

Laura LECOLLE

09.72.54.67.07

Titulaire d’un Master en  « Ingénierie en écologie et en gestion de la biodiversité”, Laura a pris en charge le pôle Éducation à l’Environnement du CPIE BT en 2011….

Esther EMMANUELLI

09.72.54.67.01

Esther Emmanuelli a rejoint l’équipe en 2012. Elle exerce la fonction de responsable du pôle mer et littoral Elle est titulaire d’un master en “Biodiversité et conservation des écosystèmes coralliens”. Elle…

Lucie TIOLLIER

09.72.54.67.05

Lucie Tiollier a rejoint l’équipe en mars 2016 à l’occasion d’une mission de volontaire en service civique. Ingénieur agronome, elle occupe depuis octobre 2016 un poste de chargée…

Gaëlle HUBERT

04.67.24.07.55

Gaëlle HUBERT a rejoint l’équipe en juillet 2014. Spécialisée en communication environnementale, elle occupe depuis cette date le poste de chargée de communication pour l’association et assure également la…

Maud DE FALVARD

09.61.43.51.77

Maud De Falvard a rejoint l’équipe en Janvier 2018, pour prendre la suite de Zarah Simard sur le pôle “Sensibiliser les publics > Publics spécifiques”. Elle exerce…