Outils pédagogiques

Sensibiliser par le jeu

Alliant des compétences diverses, le réseau CPIE Bassin de Thau créé régulièrement des outils pédagogiques afin de sensibiliser le public de manière ludique. A destination des éducateurs environnement, mais aussi pour les acteurs du territoire, ces outils ont vocation à faire découvrir certaines notions (écomobilité, déchets, métiers, changement climatique…) par le jeu et la coopération.

 

Malle, livrets-jeux, sentiers, jeux de piste…

Nous créons des outils adaptés aux publics ciblés selon la thématique, les contraintes techniques (maraudage, stand, outil fixe…). Voici quelques exemples de nos réalisations :

  • La malle Pêche et conchyliculture est le fruit d’un travail collectif (avec la participation des nos membres : CIVAM Racines 34, Prud’homie Thau Ingril, CRCM) les visant à valoriser le patrimoine, les Hommes, les savoirs et les spécificités du territoire de Thau afin d’en assurer la préservation. Elle fait découvrir, valorise les métiers de la lagune et sensibilise les publics aux enjeux qui s’y rattachent.
    Un outil qui se veut fidèle à la réalité du terrain, attractif pour le public et adaptable à différents usages.
  • Le jeu de piste Odyssée de Thau a été réalisé pour le Service patrimoine de Sète agglopôle méditerranée, avec Kimiyo. Il se décline en 3 volets pour la Villa gallo-romaine à Loupian, le Jardin antique méditerranéen de Balaruc-les-Bains, et le Musée de l’étang à Bouzigues.
  • La campagne herbiers réalisée pour le Syndicat mixte du bassin de Thau est un outil de maraudage rassemblant un livret-jeu adulte et un enfant, un jeu plateau pour comprendre le fonctionnement et la biodiversité des herbiers.
  • Sentiers pédagogiques et jeux extérieurs réalisés pour différents partenaires : Conservatoire d’espaces naturels d’Occitanie (Salines de Villeneuve), Réserve de l’Estagnol (avec la LPO Hérault et l’ADENA).
  • Des outils pédagogiques itinérants réalisés pour le Graine Occitanie autour des Moustiques tigres (Sur les traces du moustique tigre) et sur la biodiversité marine (La Mer sur un plateau) ;
  • Web-documentaire et livret de recettes réalisés pour l’association Miamuse dans le cadre du projet Gouter le monde autour de moi.

 

Contact

Gaëlle HUBERT – g.hubert@cpiebassindethau.fr