Le CPIE Bassin de Thau, en partenariat avec l’URCPIE Occitanie, se mobilise sur différents projets en lien avec la préservation des milieux, l’amélioration des connaissances et la sensibilisation des publics.

A l’échelle régionale, on peut noter :

  • le programme Trame Verte et Bleue, qui regroupe un large panel de partenaires dont le  CEN Occitanie et Nature en Occitanie. L’objectif est d’appuyer les collectivités à la prise en compte de la trame verte et bleue dans l’aménagement de leur territoire pour in fine contribuer à l’amélioration de l’état de conservation des habitats naturels et des espèces et au bon état écologique des masses d’eau.
  • le programme Biodiv d’Oc, en partenariat avec Tela Botanica, qui a pour objectif de mobiliser les citoyens dans la collecte d’informations sur la biodiversité communale pour mieux connaître et mieux valoriser la faune et la flore de la commune.
  • le Programme Régional d’Actions en faveur des Mares d’Occitanie (PRAM Occitanie), en partenariat avec le CEN Occitanie, pour référencer et protéger les mares et les espèces associées, et sensibiliser les publics à leur préservation.
  • des actions, en partenariat avec la FREDON Occitanie, autour de l’Ambroisie, plante exotique envahissante, afin d’organiser et mettre en œuvre les actions de surveillance et de lutte contre les ambroisies.

 

Le CPIE Bassin de Thau déploie également des actions, à différentes échelles de territoire, sur les perturbateurs endocriniens, les Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) avec plusieurs communes, la gestion des carrières et des actions auprès des entreprises pour les accompagner vers la transition écologique.

Contact

Florian MARTEL – f.martel@cpiebassindethau.fr