La démarche éducative

Fort de la richesse de ses structures membre, le réseau du CPIE BT propose de nombreuses actions d’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) à destination de la jeunesse.

La démarche éducative repose sur des principes fondamentaux d’action en matière d’éducation à l’environnement qui sont :

  • Découverte de l’environnement à travers des activités de pleine nature : randonnée palmée, plongée, voile.
  • Favoriser l’esprit scientifique : collectage sur le terrain, observations, expériences, manipulations, recherches…
  • Inverser les rôles : rendre actif et acteur l’élève ; transmission aux pairs ; restitution commune ; exposés…
  • Eveiller les sens : dégustation de plantes, de coquillages ; fabrication de senteurs de la garrigue ; toucher les laisses d’étangs…
  • Favoriser l’imaginaire et la création par l’écriture, le conte, le dessin, les palettes nature, les empreintes végétales, les jardins d’argile, les mimes…
  • Rester ludique !  Apprendre en utilisant des maquettes, des pions, des cartes. Apprendre avec des jeux de pleine nature, des jeux de pistes.
  • Encourager les visites et les sorties sur le terrain : se rendre au bord de l’étang de Thau, se rendre au sein d’une réserve naturelle.

Les services éducatifs

Aurélie TEYCHENE, enseignante de Physique – chimie, accompagne l’équipe dans la mise en place des projets pédagogiques et assure le lien avec les programmes scolaires.

Par le biais de notre adhésion, nous sollicitons le service éducatif du GRAINE LR lors de la mise en place de certains dispositifs pédagogiques. Florence Thorez, enseignante en SVT, accompagne nos démarches.

Les circonscriptions de notre territoire

Gage de la qualité de ses actions auprès de la jeunesse, le réseau du CPIE Bassin de Thau détient l’agrément des associations complémentaires de l’éducation nationale. Les circonscriptions de notre territoire (Frontignan Littoral et Sète) nous font confiance depuis des années en validant nos projets.

La coordination et le développement des projets éducatifs

  • Laura Lecolle, responsable pédagogique.
  • Marion Comptour, coordinatrice des programmes jeunesse : Classes de Thau, Autour de T’eau, Super Héros de la Nature, Cap sur les Salines, Interventions pédagogiques sur le territoire de la SAM, Partenariat dans le cadre du CPE de Sète.

Pour toute demande d’informations et réservations, vous pouvez contacter :

09.61.43.51.77

Marion Comptour- m.comptour@cpiebassindethau.fr

Télécharger le Feuillet animation enseignants 2019_2020

Le questionnaire de satisfaction

Vous avez participé avec votre classe à un projet du CPIE ? N’oubliez pas de répondre au questionnaire de satisfaction. Les réponses recueillies seront utilisées pour améliorer nos animations et mieux répondre à vos attentes.(Scannez le QR code avec votre smartphone ou cliquez directement dessus).

Classes de Thau

Des activités à la carte

Les «  Classes de Thau » sont des animations réalisées sur l’ensemble du territoire de Thau à destination des scolaires – de la maternelle au lycée – et des Accueils Collectifs de Mineurs. Chaque année, le réseau CPIE Bassin de Thau vous présente un large choix d’activités nature et environnement réalisées par les structures membres de son réseau. Plus de 90 animations sont proposées sous les thématiques suivantes : lagune, mer, garrigue, paysage et milieux, aménagements et déplacements, climat, énergie, déchet, eau, alimentation et jardin, métier du territoire, engagement pour la nature…

Nos équipes vous aiguillent dans le choix des animations selon vos envies, les objectifs pédagogiques et les programmes scolaires. Nous vous accompagnons dans la création de vos projets et tout au long de la démarche pour des projets adaptés.

Les « Classes de Thau » sont aussi le relais des différentes actions et projets réalisés au sein du réseau CPIE Bassin de Thau, comme par exemple les « Paniers de Thau » ou les « Sentinelles de la Mer« .

Télécharger les propositions d’actions pédagogiques 2020/2021

Synthèse des actions pédagogiques

Super – Héros de la Nature

Mieux connaître la biodiversité de son territoire

Le projet Super-Héros de la Nature s’inscrit dans le cadre d’un enseignement scolaire et périscolaire. Il est adapté aux élèves des cycles 2 et 3.

Objectifs

Créé en 2016 avec le soutien de nombreux acteurs locaux, ce projet pédagogique a pour objectif de faire découvrir les espaces naturels du territoire de Thau au jeune public. Élaboré directement en lien avec des programmes des sciences participatives, ce projet invite les élèves à agir et à s’impliquer pour la connaissance et la préservation de la nature.

 

Comment ça marche ?

Les enseignants ou éducateurs qui participent au projet ont le choix entre trois parcours, correspondant à trois milieux naturels différents :

                – Terre (faune et flore, climat)

                – Mer (biodiversité et préservation du littoral)

                – Lagune (espèces naturelles caractéristiques de la lagune de Thau).

Le nombre de séances proposées est de 7, mais il est possible, pour chaque cycle et chaque thème, d’adapter le contenu et le nombre de séances selon les niveaux et les objectifs fixés en début de projet, par l’animateur et l’enseignant ou l’éducateur.

La dernière séance est consacrée à la restitution du projet qui permet aux enfants de reformuler les connaissances et compétences acquises tout en les faisant partager au plus grand nombre.

Les sciences participatives, qu’est-ce que c’est ?

« Les sciences participatives sont des programmes de collecte d’informations impliquant une participation du public dans le cadre d’une démarche scientifique ». Collectif National des Sciences Participatives – Biodiversité.

En contribuant à une plateforme de sciences participatives les élèves sont amenés à pratiquer une démarche scientifique rigoureuse tout en étant acteur sur leur territoire. Ils peuvent ainsi comprendre l’intérêt des sciences participatives dans l’étude des enjeux environnementaux.

Les programmes de sciences participatives associés au projet dépendent de la thématique (Terre, Mer, Lagune) choisie.

Membres du CPIE associés

Les structures membres associées à ce projet sont la LPO Hérault, l’ADENA, Peau Bleue, la Prud’homie de Thau et Ingril, Kimiyo , Par amour des abeilles.

Documents en téléchargement

Autres projets

Fort de la diversité de ses structures membres et de leurs domaines de compétences, le CPIE BT a mené par le passé des projets dans d’autres thématiques.

Super – Héros de la Nature

Mieux connaître la biodiversité de son territoire

Créé en 2016 avec le soutien de nombreux acteurs locaux, ce projet pédagogique avait pour objectif de faire découvrir les espaces naturels du territoire de Thau au jeune public. Élaboré directement en lien avec des programmes des sciences participatives, ce projet invitait les élèves à agir et à s’impliquer pour la connaissance et la préservation de la nature, à travers trois parcours au choix :

  • Terre (faune et flore, climat
  • Mer (biodiversité et préservation du littoral)
  • Lagune (espèces naturelles caractéristiques de la lagune de Thau).

Ce projet est aujourd’hui remplacé par le projet « Aires terrestres Educatives », où les élèves sont impliqués plus fortement dans la protection de ‘l’environnement : d’observateurs, ils deviennent gestionnaires de leur environnement. De vrais super-héros de la nature !

Documents en téléchargement : Synthèse du projet Super héros de la nature

 

Interventions pédagogiques dans les établissements du territoire de Sète Agglopôle Méditerranée

Éduquer la jeunesse à l’environnement et au développement durable.

Ce projet s’adressait aux écoliers des cycle 2 et 3 des écoles du territoire de Sète Agglopôle Méditerranée. Les classes concernées étaient choisies par les services de la communauté de communes en fonction des demandes des enseignants pour un accompagnement dans la mise en place d’un projet de sensibilisation à l’environnement.

Les objectifs étaient de sensibiliser les élèves aux enjeux environnementaux et au développement durable tout en faisant connaître aux élèves le territoire de la communauté de commune ainsi que la richesse de son patrimoine naturel.

Le CPIE BT intervenait plus particulièrement sur les thématiques :

  • collecte et traitement des déchets
  • air, déplacements, économies d’énergies, impact du réchauffement climatique
  • protection, entretien, et mise en valeur des espaces protégés et remarquables.

 

Life ADAPTO

Pour une gestion durable du littoral

Le projet LIFE ADAPTO est un programme qui explore des solutions face aux effets du changement climatique sur le littoral en préconisant une gestion souple du trait de côte. Initié par le Conservatoire du Littoral dans le cadre d’un financement européen, le projet a concerné des élèves de cycle 3 à proximité des sites du Petit et de Grand Travers entre Carnon et la Grande Motte.

Les objectifs étaient :

  • Identifier les composantes et le fonctionnement d’un littoral sableux ;
  • Identifier le principe du changement climatique, ses conséquences globales et locales sur notre littoral sableux;
  • Sensibiliser à l’irréversibilité de ces effets et à la nécessité de s’adapter;
  • Favoriser l’émergence de solutions d’adaptation dîtes « souples ».

 

 

Le pouvoir du poulpe

Les enjeux socio – économiques et environnementaux de la gestion d’un littoral urbanisé.

Le projet « le pouvoir du poulpe » avait pour objectif principal de permettre aux jeunes de 12 à 25 ans résidant sur la façade littorale d’Occitanie de s’impliquer dans une démarche citoyenne et les rendre acteurs de la préservation de l’environnement.

En s’appuyant sur un contexte territorial actuel et précis et des dispositifs existants (Plan Littoral 21, campagne Écogestes Méditerranée), les jeunes peuvent s’approprier les enjeux socio – économiques et environnementaux du littoral, en particulier dans une ville portuaire comme Sète pour proposer des solutions concrètes. La restitution du projet prenait la forme d’un Parlement de la Mer des jeunes en présence de public.

 

 

Gouter le Monde autour de Moi (G2M)

Ce projet éducatif multipartenarial sur l’alimentation et les aspects environnementaux, sanitaires, citoyens et culturels, a été créé en 2013 par Génération Terroir, Epicuria ainsi que la DAAC du rectorat de l’Académie de Montpellier.

Sa particularité était de mettre en lien et faire travailler ensemble des élèves du même bassin mais de niveaux différents (primaire/collèges/lycées) sur un produit phare de notre territoire, duquel découle le reste du projet. Chaque année, le projet se terminait par un concours culinaire en présence de l’ensemble des participants. Les élèves réalisaient également un livret de leurs recettes. En 2016, la “Daurade” était au cœur du projet.

Document en téléchargement : livret 2015 – 2016

 

BA.ba’Thau

Ce projet, en partenariat avec la ville de Mèze, avait pour objectif de faire découvrir la lagune de Thau aux élèves de cycle 3 par une approche sensible et ludique.

Le CPIE BT participait à l’animation d’un cycle « nature » qui permettait aux élèves de découvrir les activités humaines en lien avec la lagune ainsi que sa richesse biologique et la nécessité de la préserver. Parallèlement, le Yatch Club de Mèze initiait les élèves à la pratique de la voile, leur permettant ainsi de découvrir la lagune de « l’intérieur ».

 

Éduquer à l’eau dans l’Hérault

Le CPIE BT est membre de Coopère 34 et fait partie du groupe thématique EAU D’ICI ET D’AILLEURS avec l’Ardam, l’ARE Piémont biterrois, Eau pour la Vie, le Centre Cebenna, la DIFED et l’antenne de Montpellier d’Eau Vive. Ensemble, nous mutualisons nos connaissances et nos pratiques pédagogiques pour développer et mettre en place des dispositifs pédagogiques tel que le catalogue d’animations Éduquer à l’eau dans l’Hérault.

Fruit d’un travail collaboratif, co-construit, coopératif et commun, ce catalogue propose une offre d’animations pour les grands et les petits sur les thèmes de l’EAU et du CHANGEMENT CLIMATIQUE. Des animateurs professionnels spécialisés vous accompagnent dans vos projets pédagogiques destinés à des jeunes en milieu scolaire (du primaire au lycée) et de loisirs, et au grand public dans le cadre de manifestations.

Document en téléchargement : catalogue

Autour de T’eau : le SAGE des Enfants

Comprendre les enjeux de l’eau sur son territoire

Logo_ Autour de t'eau_WebLe projet Autour de Thau s’adresse aux établissements scolaires, de l’école primaire au lycée, situés sur le territoire du Syndicat Mixte du Bassin de Thau.

Initié par le CPIE Bassin de Thau en 2008, le projet pédagogique « Autour de T’eau » a pour objectif de faire comprendre aux élèves les enjeux environnementaux, sociaux et économiques liés à l’eau sur le territoire de Thau ainsi que les contraintes en termes de gestion de la ressource en eau potable.

 

 

Depuis 2009, le projet bénéficie de l’appui du Syndi­cat Mixte du Bassin de Thau et s’inscrit en accompagnement des outils de gestion territoriaux que sont le SAGE (Schéma de Gestion et d’Aménagement des Eaux) et le Contrat de Gestion Intégrée.

 
Comment ça marche ?

Le projet « Autour de T’eau » est conçu de manière à répondre aux orientations des programmes scolaires et se décline en différentes approches adaptées au niveau des élèves. Le nombre de séances dépend du type d’établissement scolaire :

  • Primaire : 7 séances (4 thématiques possibles)
  • Collège : 3 ou 4 séances (3 thématiques possibles)
  • Lycée : 2 séances (4 thématiques possibles)

Un bref aperçu des thématiques par niveau est disponible ici sachant que, comme pour tous les projets du CPIE, le contenu des séances peut être discuté pour s’adapter au mieux aux souhaits des enseignants.

Chaque projet associe :

  • des visites sur le terrain (espaces péri-lagunaires et littoraux, lecture de paysages, spéléologie, etc.)
  • des rencontres avec des professionnels (station de pota­bilisation ou de lagunage, conchyliculteurs, pêcheurs, etc.)
  • des séances en classe.

 

La restitution du projet, un moment clé

En primaire, une restitution est organisée pour l’ensemble des classes en présence des élus, techniciens, parents et enseignants. L’occasion de transmettre à la Commission Locale de l’Eau (CLE) des idées d’actions pour leur territoire. Cet évènement permet de valoriser le travail effectué et peut prendre la forme d’ateliers, d’expositions, de balades en bateau ou encore la réalisation d’un film.

  • En 2020 et 2021, le restitutions se sont faîtes « en ligne » en partenariat avec l’association « 15/38 Méditerranée » un média méditerranéen. Au cours d’ateliers d’Education aux Médias et à l’Information (EMI) les élèves se sont mis dans la peau de journalistes pour partager ce qu’ils avaient appris. Retrouvez ci – dessous leurs interviews.
  • En 2018 et 2019, la restitution a eu lieu dans les établissements scolaires sous la forme de concours d’affiches
  • En 2017, la restitution a eu lieu dans les établissements scolaires sous formes d’ateliers, chants et expositions.
  • En 2016, la restitution a pris la forme d’un journal écrit par les élèves et les enseignants en partenariat avec le Syndicat mixte du Bassin de Thau.

Documents en téléchargement