« Salinou, l’enfant des salins »

Un album de Laurence Garcia-Thaler, animatrice environnement membre du CPIE Bassin de Thau, plasticienne et professeur des écoles.

 

 

Un sympathique petit bonhomme pour faire passer un message sur les salins

Salinou est un personnage inspiré de l’enfance du grand-père de Laurence, qui était salinier. Il s’agit à l’origine d’une marionnette qu’elle a créée pour ses animations sur les salins du Languedoc, ici mise en scène dans de belles planches colorées restituant l’univers des salins du temps où ils étaient encore exploités.
Au travers de la vie de l’enfant, nous découvrons les multiples facettes de la culture du sel et les traces qu’elle a laissées sur les paysages, l’environnement, la société. Le dur labeur bien sûr, avec ses aspects sociaux : la condition des travailleurs, la solidarité, la fierté de la corporation des saliniers. Mais aussi la richesse paysagère et écologique d’un milieu abritant une flore et une faune exceptionnelles.
Des photos d’époque et d’authentiques paroles de saliniers sont astucieusement insérées aux textes, permettant d’ancrer cette jolie fable dans une réalité historique. Tantôt graves, tantôt cocasses, le récit est ponctué d’anecdotes rapportées par d’anciens saliniers.

Les salins, un patrimoine historique et écologique à (re)découvrir

Le livre est l’occasion de découvrir et comprendre le milieu des salins, modelé par l’Homme pendant des siècles et ayant abouti à la « création » d’un environnement et de paysages tout à fait exceptionnels.
Ainsi, la deuxième partie de l’ouvrage est-elle consacrée à une véritable « visite guidée » : les différentes origines du sel, ses multiples usages… Enfin une large place est accordée à la flore et à la faune. On apprend ainsi que la sansouire est la végétation caractéristique des salins et étangs salés, notamment composée de la soude (dont on utilisait les cendres pour faire de la lessive) ou encore de la salicorne, encore appréciée aujourd’hui comme condiment. Côté faune les innombrables oiseaux dominent ces milieux : goélands, sternes, avocettes, aigrettes entre autres se partagent ce « royaume blanc ».
Découvrir ces milieux en les comprenant et en participant à leur préservation, c’est la vocation des acteurs qui ont soutenu la parution du livre : le réseau du CPIE du Bassin de Thau bien sûr dont Laurence a été l’une des animatrices mais aussi la Ligue de Protection des Oiseaux Hérault (LPO Hérault) et le Conservatoire des Espaces Naturel (CEN) ainsi que le Syndicat mixte des Etangs Littoraux qui gère le site des Salins de Villeneuve-lès-Maguelone.

Des lieux magnifiques que vous aurez envie de découvrir avec vos enfants après avoir lu ce magnifique petit ouvrage !

Laurence Garcia-Thaler, une passionnée de la transmission des savoirs
Laurence a exercé pendant plus de 20 ans le métier d’animatrice et de formatrice en environnement, notamment au sein du CPIE du Bassin de Thau. Par ailleurs plasticienne, elle a développé un talent particulier pour mêler ses deux passions : la sensibilisation à l’environnement et la création artistique. Aujourd’hui professeur des écoles, Laurence prolonge son investissement par des ouvrages illustrés valorisant sa riche expérience.

« Salinou, l’enfant des salins », par Laurence Garcia-Thaler – Editions Tout Autour – 12 € prix public

Une édition en partenariat avec le réseau du CPIE Bassin de Thau

L’ouvrage est soutenu et en vente au CPIE Bassin de Thau (sur place).

12 € TTC prix public

Contact : a.rumpler@cpiebassindethau.fr

Et possibilité de le commander par correspondance
Editions Tout Autour – Agence Altitude
Lot les Cigales – 34 560 Villeveyrac
Tél : 04 67 18 99 69 – toutautour@agence-altitude.com
www.facebook.com/toutautoureditions