La démarche éducative

Fort de la richesse de ses structures membre, le réseau du CPIE BT propose de nombreuses actions d’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) à destination de la jeunesse.

La démarche éducative repose sur des principes fondamentaux d’action en matière d’éducation à l’environnement qui sont :

  • Découverte de l’environnement à travers des activités de pleine nature : randonnée palmée, plongée, voile.
  • Favoriser l’esprit scientifique : collectage sur le terrain, observations, expériences, manipulations, recherches…
  • Inverser les rôles : rendre actif et acteur l’élève ; transmission aux pairs ; restitution commune ; exposés…
  • Eveiller les sens : dégustation de plantes, de coquillages ; fabrication de senteurs de la garrigue ; toucher les laisses d’étangs…
  • Favoriser l’imaginaire et la création par l’écriture, le conte, le dessin, les palettes nature, les empreintes végétales, les jardins d’argile, les mimes…
  • Rester ludique !  Apprendre en utilisant des maquettes, des pions, des cartes. Apprendre avec des jeux de pleine nature, des jeux de pistes.
  • Encourager les visites et les sorties sur le terrain : se rendre au bord de l’étang de Thau,  se rendre au sein d’une réserve naturelle.

Les services éducatifs

Aurélie TEYCHENE, enseignante de Physique – chimie, accompagne l’équipe dans la mise en place des projets pédagogiques et assure le lien avec les programmes scolaires.

Par le biais de notre adhésion, nous sollicitons le service éducatif du GRAINE LR lors de la mise en place de certains dispositifs pédagogiques. Florence Thorez, enseignante en SVT, accompagne nos démarches.

Les circonscriptions de notre territoire

Gage de la qualité de ses actions auprès de la jeunesse, le réseau du CPIE Bassin de Thau détient l’agrément des associations complémentaires de l’éducation nationale. Les circonscriptions de notre territoire (Frontignan Littoral et Sète) nous font confiance depuis des années en validant nos projets.

La coordination et le développement des projets éducatifs

  • Laura Lecolle, responsable de développement du pôle Sensibiliser : grand public, jeunesse, actions spécifiques.
  • Maud de Falvard, coordinatrice des programmes jeunesse : Classes de Thau, Autour de T’eau, Goûter le monde autour de moi (G2M), Cap sur les Salines, Interventions pédagogiques sur le territoire de la SAM, Partenariat dans le cadre du CPE de Sète.

Pour toute demande d’informations et réservations, vous pouvez contacter :

09.61.43.51.77

Marion Comptour- m.comptour@cpiebassindethau.fr

Télécharger le Feuillet animation enseignants 2019_2020

 

Le questionnaire de satisfaction

Vous avez participé avec votre classe à un projet du CPIE ? N’oubliez pas de répondre au questionnaire de satisfaction. Les réponses recueillies seront utilisées pour améliorer nos animations et mieux répondre à vos attentes.(Scannez le QR code avec votre smartphone ou cliquez directement dessus).