Le pouvoir du poulpe

Les enjeux socio – économiques et environnementaux de la gestion d’un littoral urbanisé.

 

Pour qui ?

Le projet Le pouvoir du poulpe est un projet novateur qui s’adresse aux jeunes de 12 à 25 ans résidant sur la façade littorale d’Occitanie, dans un cadre scolaire ou non.

 

Objectifs

Le projet « le pouvoir du poulpe » a pour objectif principal de permettre aux jeunes de s’impliquer dans une démarche citoyenne et les rendre acteurs de la préservation de l’environnement.

En s’appuyant sur un contexte territorial actuel et précis et des dispositifs existants (Plan Littoral 21, campagne Écogestes Méditerranée), les jeunes peuvent s’approprier les enjeux socio – économiques et environnementaux du littoral, en particulier dans une ville portuaire comme Sète pour proposer des solutions concrètes.

Comment ça marche ?

Le projet se déroule en quatre étapes développées sur 4 à 5 séances auxquelles il faut ajouter la restitution. Le début du projet consiste en une immersion dans un milieu représentatif du littoral ou se déroulent des activités humaines. C’est la phase de découverte et de questionnement. Puis vient la phase de développement où, grâce à des rencontres et des recherches, les jeunes s’empreignent des problématiques identifiées après la première phase. Ensuite, il faut un temps pour l’assimilation avec la mise en commun des apprentissages avant de réfléchir au format de la restitution. Cette dernière étape permet de valoriser le travail et la réflexion des différents groupes. Elle prend la forme un Parlement de la Mer des jeunes en présence de public.

Membres du CPIE associés

Les structures membres associées à ce projet sont la LPO Hérault et Kimiyo.