Le Festival de la Biodiversité, du 21 au 26 mai 2019

Animations, sorties, ateliers, expositions, rencontres…

Organisé par le réseau CPIE du Bassin de Thau en partenariat avec les services Espaces naturels et Patrimoine de Sète agglopôle méditerranée, le Festival c’est une semaine d’animations, balades, expositions, ateliers et jeux pour mieux connaître la biodiversité et les milieux naturels du Bassin de Thau et des étangs palavasiens.
Il a lieu dans le cadre de la Fête nationale de la nature sur les espaces naturels et les sites patrimoniaux du territoire.
Nous aborderons des thématiques variées pour tout connaître sur la biodiversité locale et apprendre à la préserver : oiseaux, plantes comestibles et médicinales, paysages, faune sous-marine, hydrologie, jardin sans pesticide, macro-déchets en mer…

Nouveauté 2019 : L’événement annuel Bienvenue dans mon jardin au naturel (coordonné par le CPIE BT depuis 2015 sur le territoire) se joint cette année au Festival de la biodiversité ! Les jardiniers amateurs vous ouvriront leur jardin le samedi 25 et le dimanche 26 mai. Retrouvez les adresses des jardins sur la programmation du festival :

6 jours, 40 animations

Téléchargez la programmation du festival

(certaines animations sont sur réservation. Inscrivez-vous au plus vite !)

2 temps forts auront lieu au Jardin antique méditerranéen :

– Le vendredi 24 mai à partir de 17h30 : Venez rencontrer les différents partenaires du festival, les animateurs et les jardiniers bénévoles autour d’un apéritif convivial.

– Le samedi 25 mai : Profitez de l’ambiance paisible et des odeurs printanières pour découvrir des lectures sur la cuisine sauvage… Dans un espace de détente, des ouvrages seront mis à votre
disposition sur la thématique Jardin & Gourmandises. Prenez le temps d’être gourmands en redécouvrant le plaisir de goûter la nature !

Une troisième édition toujours plus collective ! 

Le Festival de la Biodiversité est le fruit d’un partenariat étroit entre le réseau du CPIE BT et Sète Agglopôle Méditerranée. Il sera donc déployé sur les communes près de chez vous grâce à l’implication de nombreux membres du réseau : LPO Hérault, KIMIYO, Adena, Peau Bleue, CIVAM Racines 34, Prud’homie Thau Ingril, La Clé des Arts.

De nombreux acteurs nous soutiennent : l’Agence française pour la biodiversité, l’Agence de l’eau RMC, la Région Occitanie, le département de l’Hérault, le SMBT, les communes du territoire.

Le festival se joint également à d’autres structures pour cette 3ème édition : Coopère 34, le Conservatoire d’espaces naturels Languedoc-Roussillon, Cybelle Planète, Tela Botanica, Label Bleu, et l’artiste Bibi.

La nature est sans cesse en mouvement, apprenez à saisir les moments que nous offre la nature à travers ce Festival…
Nous vous attendons nombreux !

 

Les commentaires sont fermés