Le développement durable des pêches et cultures marines

La structure
Acteur du littoral de la Région Occitanie / Pyrénées Méditerranée au niveau national, le Cépralmar intervient depuis près de 30 ans pour favoriser le développement durable du secteur des pêches et des cultures marines mais également la gestion intégrée des zones côtières.
Au fait des évolutions économiques, techniques, réglementaires et sociales, il propose une ligne d’actions adaptée aux réalités régionales et la traduit en programmes d’interventions sur le terrain.

Ses activités
Agir pour le développement des filières maritimes
Le Cépralmar accompagne les professionnels dans la définition stratégique, le montage et l’évaluation de leurs projets de développement.
Promouvoir une gestion intégrée et durable du territoire littoral
La qualité de l’environnement littoral conditionne le maintien de l’ensemble des activités maritimes. Porte parole des métiers de la mer, le Cépralmar agit pour faire reconnaître leur importance dans la vie économique régionale et leur contribution au maintien des équilibres de la bande côtière.
Encourager une démarche participative et concertée entre les acteurs
Interface entre le monde scientifique, professionnel et les institutions, le Cépralmar joue un rôle fédérateur dans la mise en œuvre de réseaux de collecte et de transfert des « connaissances » et des « savoirs » vers les différents acteurs du développement littoral.

Ses actions au sein du CPIE
• Accompagner les territoires
• Concevoir et partager les ressources