Sentinelles de la mer Occitanie

Tous acteurs de la préservation des espaces marins, lagunaires et littoraux !

Le programme Sentinelles de la mer Occitanie, initié et porté par le CPIE Bassin de Thau, vise à relayer des projets de sciences participatives en mer, lagunes et littoral dans la région Occitanie. Véritable vitrine et espace d’échanges pour les porteurs de projets et gestionnaires, le programme souhaite mobiliser les observateurs citoyens pour contribuer à la science.

Après une phase test en 2015 pour relayer trois projets coordonné par le CPIE Bassin de Thau ( Hippo-THAU, BioLit et MedObs-Sub), le programme Sentinelles de la mer Occitanie relaie aujourd’hui 20 projets en sciences participatives portés par 16 structures. Ce travail, mené en concertation avec le réseau national Vigie-Mer vise à  donner une meilleure visibilité aux programmes existants et faciliter l’accès à la science participative pour tous les usagers de la mer par un calendrier des événements, une newsletter, un stand commun et un site vitrine (www.sentinellesdelamer-occitanie.fr). Sentinelles de la mer Occitanie permet ainsi de sensibiliser le public à la protection et à la valorisation du patrimoine naturel marin, tout en faisant découvrir leur territoire aux sentinelles.

Comment participer

Vous êtes observateur ? Que vous soyez pêcheur, plaisancier, plongeur, promeneur ou un autre usager de la mer et du littoral vous pouvez participer au programme en vous rendant sur le site internet.

Vous êtes porteur de projet en sciences participatives ? Contactez l’équipe du programme (coordonnées ci-contre) pour intégrer la dynamique
⇒ 09.72.54.67.01 ou  j.stojakovic@cpiebassindethau.fr

Festival “Tous Sentinelles” 6/7/8 octobre 2017
Le réseau Sentinelles de la Mer Occitanie a organisé son premier festival en octobre 2017. 3 jours de rencontres, échanges, et sorties nature. Plus de 500 personnes ont répondu présents, un succès pour cette première édition.
En savoir plus

Petites sentinelles de la mer

Ce volet du programme Sentinelles de la mer Occitanie s’adresse aux enfants. L’objectif est de mieux connaître son territoire, la biodiversité, les acteurs, les usages et les métiers de la mer et des lagunes à travers des observations (laisses de mer, macro-déchets, …), des rencontres avec des gestionnaires, des professionnels, des sportifs, dégustation des produits locaux, présentation des techniques de pêches traditionnelles… Les élèves deviennent ainsi des observateurs, mais aussi des ambassadeurs actifs de leur environnement en sensibilisant les usagers rencontrés à la préservation des milieux.

Partenaires financiers du projet
log partenaire SDLMNos partenaires techniques membres du comité de pilotage

Merci à tous les partenaires qui contribuent à la structuration du projet via le Comité de Pilotage et le Comité scientifique : la région Occitanie, le Parlement de la Mer, le Conseil Départemental de l’Hérault, l’Agence de Aires Marines Protégées, le Muséum National d’Histoire Naturelle, le Conservatoire l’Espaces Naturels LR, le Pôle Relais Lagunes, PNR Camargue, Parc naturel marin du golfe du Lion, Réserve Naturelle Nationale du Bagnas, le SMBT, le Siel, le Graine LR, CEUFOP-SMEL, Cépralmar, UNCPIE, la ville d’Agde, FNE LR, l’Institut des Sciences de l’Evolution de Montpellier (ISEM), l’Université de Montpellier, le CNRS, l’Institut Océanographique Paul Ricard, l’OSU OREME, l’Ifremer, l’INRA, l’Université de Perpignan Via Domitia (UPVD), l’Université de Nice Sophia Antipolis et le laboratoire Ecomers, l’Université Pierre et Marie Curie.

frise comite scientifique 2016
Les membres du comité scientifique
frise_logo_porteurs 2016
Les porteurs de projets membres du programme Sentinelles