Sentinelles de la mer Occitanie

Tous acteurs de la préservation des espaces marins, lagunaires et littoraux !

Sentinelles de la mer Occitanie est un réseau régional qui vise à relayer des projets de sciences participatives en mer, en lagunes et sur le littoral. Véritable vitrine et espace d’échanges pour les porteurs de programmes, les gestionnaires d’espaces naturels protégés, et les partenaires institutionnels, le réseau mobilise les citoyens à valoriser leurs observations et améliorer ainsi les connaissances sur les espèces et les habitats.

 

Historique du projet

Initié en 2015 et coordonné par l’association CPIE Bassin de Thau, Sentinelles de la mer Occitanie est né de deux constats  :

  • Manque d’interconnaissances entre les différents porteurs programmes de sciences participatives en milieu marin.
  • Difficulté, pour le grand public souhaitant partager de la donnée, face à la multitude de programmes existants.

Pour apporter une réponse à ces besoins, et en concertation avec l’ensemble de nos partenaires, Sentinelles de la mer Occitanie a été créé. Il améliore le lien entre ces acteurs et propose un espace centralisant les différents programmes.

 

Comment ça marche ?

Que vous soyez pêcheur, plaisancier, plongeur, promeneur ou un autre usager de la mer et du littoral vous pouvez participer aux programmes du réseau en vous rendant sur le site internet (https://www.sentinellesdelamer-occitanie.fr/). Choisissez un programme en adéquation avec vos envies, découvrez la marche à suivre pour s’impliquer et allez plus loin en contactant le porteur de programme pour plus d’informations.

Objectifs

Les objectifs de Sentinelles sont de :

  • Accompagner les porteurs de programmes dans une consolidation continue de leurs programmes pour mieux mobiliser les publics et optimiser les observations ; faciliter l’animation de ces programmes ; travailler à la valorisation des résultats etc.
  • Fédérer la communauté des acteurs travaillant à la préservation du milieu marin pour favoriser les échanges et optimiser les observations citoyennes, en lien avec les politiques publiques; toujours dans l’objectif d’amélioration des connaissances à des fins de gestion ou recherche scientifique.
  • Fédérer la communauté des observateurs en sensibilisant les citoyens aux enjeux de préservation du milieu marin et en les mobilisant dans des actions concrètes et utiles.

 

Les actions mises en place

Chaque année, le réseau agit à plusieurs niveaux :

  • Création d’outils pédagogiques et supports de communication (village stand pédagogique ; web série Dernière Saison ; newsletter ; flyer ; tribune midi libre)
  • Organisation et participation à des évènements grand public en Occitanie et à l’échelle nationale : déploiement du village stand sentinelles ; cycle de conférences ; animations grand public lors d’évènements locaux et d’envergure (Salon international de la plongée ; Escale à Sète ;
  • Animation de groupes thématiques à destination des porteurs de programmes et structures relais (webinaire ; ateliers ; journées d’échanges)
  • Animation de formations à destination des porteurs de programmes et structures relais
  • Intégration de nouveaux programmes

 

Quelques chiffres parlants

1700 participants au festival Tous Sentinelles 2020.

Environ 20000 personnes touchées en 2020 par le réseau SDLMO.