Retour sur le séminaire « Vers de nouveaux Horizons », ce lundi 16 octobre !

En ce début de semaine, le CPIE BT et son réseau ont eu la joie de réunir un très bel équipage venu des quatre départements littoraux d’Occitanie, pour réfléchir ensemble à façonner le réseau CPIE BT de demain.
Élus, membres du réseau, salariés, partenaires techniques… vous avez été plus de 80 à vous être mobilisés pour participer à la réflexion sur une journée entière, dans la très spacieuse Salle des Consuls du Palais des archevêques de Narbonne.
Un immense M E R C I à vous ! C’était un moment fort et très attendu pour nous, car ce projet ne saurait être imaginé sans vos apports et votre participation.
Petite rétrospective, merci par merci, de cette journée :
  • Merci à vous d’avoir pris la pose avec notre « Photobooth » pour un accueil très artistique, avant d’aller découvrir les stands portant sur nos projets phares et outils pédagogiques : Les Sentinelles de la Mer Occitanie, Écogestes Méditerranée Occitanie, la Guinguette Volante et Ancre des Savoirs.
  • Merci à Didier Codorniou, 1er Vice-Président de la Région, Brigitte GIRAUD, Directrice de l’UNCPIE, Grégoire DELFORGE, Directeur du réseau Graine Occitanie, Annie FAVIER-BARON, Présidente du CPIE BT et Florence VITASSE, représentante de la Mairie de Narbonne d’avoir introduit le séminaire et renouvelé leur soutien dans la réalisation de ce projet. Merci également à cette dernière pour la mise à disposition de la salle.
  • Merci également à Julie Bertrand, directrice de l’ ADENA – Réserve Naturelle du Bagnas et à Nicolas Saulnier, directeur de la LPO Occitanie – Hérault, pour leur rétrospective inspirante et joyeuse des moments clefs du CPIE BT, de sa création à aujourd’hui : ses projets phares, sa structuration progressive en un réseau aujourd’hui composé de 19 membres ! Vous trouverez la frise ici : https://bit.ly/tl-cpie
  • Merci au pôle mer du CPIE BT d’avoir animé un débat mouvant qui nous a permis de réfléchir collectivement et de façon ludique à notre rapport à l’environnement et au territoire : un atelier « mouvementé », riche en débats et anecdotes.
  • Merci aux membres du réseau, l’ ADENA – Réserve Naturelle du Bagnas, Kimiyo et la Compagnie de l’Empreinte d’avoir animé la seconde partie de l’après-midi : un atelier « Hissons la grande voile » , pour définir en groupes des actions concrètes à mettre en place pour œuvrer sur la transition écologique et solidaire des territoires à court, moyen ou long terme, et ensuite proposer le rôle que pourrait avoir le futur CPIE pour la mise en place de ces actions.
Un dernier atelier a permis de présenter et de discuter tous ensemble de la future gouvernance du CPIE de demain.
Enfin, le clou du spectacle : une restitution haute en couleurs et en caricature de cette journée par la Compagnie du Capitaine, aux indéniables talents de théâtre d’improvisation. Un suivi assidu de la journée par le duo de comédiens, des questions rédigées par les participants au début de la restitution, résultant en des saynètes à mourir de rire ! Mille merci à eux pour ce show mémorable.
Nous ressortons de ce séminaire avec des sourires en tête, des rêves et idées, de belles perspectives de partages et d’échanges avec vous. Chacune de vos remarques et contributions jouera un rôle clé pour cette construction ; nous vous communiquerons les résultats des ateliers dans les prochains jours et vous tiendrons informé de la suite des événements !
   

Les commentaires sont fermés