Rencontres internationales des semences paysannes en Occitanie

« Sème ta Résistance » est le cri de ralliement des prochaines Rencontres internationales des semences paysannes qui auront lieu du 4 au 9 novembre 2019 à Mèze. Plus de 250 paysan-e-s, jardinier-e-s, chercheurs et ONG de 30 pays d’Europe, d’Afrique, d’Amérique et d’Asie y sont attendus pour partager leurs expériences autour des semences paysannes et de la souveraineté alimentaire. Une journée grand public est proposée le samedi 9 novembre ainsi que deux temps d’échange le jeudi 7 novembre à 20h30 au Taurus (film et conte).

La biodiversité cultivée au coeur des enjeux

Pour la majorité des peuples du monde, les semences paysannes sont la base de l’alimentation : elles produisent une nourriture abondante et de haute qualité nutritive. L’usage millénaire, consistant à sélectionner et réutiliser ses propres semences, a permis de fournir des millions de variétés adaptées à chaque territoire. C’est ce qu’on appelle la biodiversité cultivée.
Mais celle-ci est mise à mal par l’agriculture industrielle et l’élargissement des droits de propriété intellectuelle sur les organismes vivants: aujourd’hui, le secteur agrochimique et semencier, en généralisant les OGM et les variétés protégées, marginalise les semences paysannes et s’approprie ce que nous mangeons.

On estime que 75 % de la biodiversité cultivée a disparu en 50 ans

Les semences paysannes, les graines de l’avenir

Les semences paysannes sont libres de droits de propriété et sélectionnées dans les fermes et les jardins menés en agriculture paysanne, biologique ou biodynamique. Rustiques et peu exigeantes en intrants, elles possèdent aussi une grande diversité génétique qui les rend adaptables aux terroirs, aux pratiques paysannes ainsi qu’aux changements climatiques. En France, quelques paysans et jardiniers pionniers ont continué à sélectionner et à produire eux-mêmes leurs semences, et se sont regroupés en collectifs.
Le Réseau Semences Paysannes (RSP) qui regroupe une centaine d’organisations en France a mobilisé ses organisations membres d’Occitanie. Avec l’appui de l’association de solidarité BEDE, elle a construit des partenariats avec le CPIE Bassin de Thau, l’ONG CCFD-Terre Solidaire pour proposer un événement complet, notamment à destination du grand public.

Au programme

Du 4 au 8 novembre, les organisateurs dont les Maisons des Semences Paysannes (Chemin Cueillant dans le Minervois, les Semeurs du Lodevois Larzac, Pétanielle dans le Tarn, Renova en Ariège) proposeront des visites de fermes en Occitanie et des temps de travail en groupe sur Mèze (réservés aux invités).

Des temps ouverts au grand public auront lieu le jeudi 7 au Taurus de Mèze à 20h30 et le samedi 9 novembre à la Cour du Château Girard à Mèze, avec des ateliers et conférences, des stands, des animations, Onda Ya en concert et restauration sur place toute la journée !

Consultez la programmation

 

Les commentaires sont fermés