Rejoignez-nous pour 4 dates sur la côte catalane !

 

L’ObsCat est un dispositif partenarial d’observation et d’aide à la décision entre le Cap Leucate et le Racou permettant une approche scientifique du littoral sableux. Le périmètre d’observation couvre les plages sableuses des communes d’Argelès-sur-Mer, Elne, Saint-Cyprien, Canet-en-Roussillon, Sainte-Marie-la-mer, Torreilles, Le Barcarès et Leucate. 

La Guinguette Volante est un dispositif pédagogique et un espace physique d’envergure pensé comme une véritable guinguette conviviale et familiale. Portée par le Centre Permanent d’Initiative pour Environnement du Bassin de Thau, lauréat du budget participatif Mer & Littoral 2020 de la Région Occitanie, la Guinguette Volante est un lieu poétique, joyeux et itinérant qui se déploie sur tout le littoral d’Occitanie pour échanger et sensibiliser les habitants aux enjeux littoraux de leurs territoires.

A l’occasion des 10 ans de l’ObsCat, La Guinguette va porter haut les couleurs de la bande côtière catalane afin de sensibiliser les usagers du littoral aux mouvements du sable, l’intérêt de le suivre pour mieux rentrer dans la danse de la résilience. Chaque événement sera l’occasion d’animation en association avec les structures locales : balades nature, temps d’échanges scientifico-ludiques et outils pédagogiques sur les enjeux littoraux. Le point d’orgue sera la diffusion de film de l’ObsCat sur une soirée suivie d’un débat avec le public.

Cette tournée est réalisée grâce aux financements de l'Agence de l'Eau RMC, la Région Occitanie, la Préfecture de Région Occitanie, la CC Albères Côte Vermeille Illibéris, la CC Sud Roussillon, Perpignan Méditerranée Métropole, la Ville de Leucate, la Ville de Canet-en-Roussillon, la Ville de Saint-Cyprien, la Ville d'Argelès-sur-mer, la Fondation PLA, le département 66, le Parc naturel marin du golfe du Lion. Elle est également appuyée par le soutien technique et scientifique de l'Aurca, l'UPVD, le BRGM et l'EID-Méditerranée. 

Télécharger le communiqué de presse