Le 31 mars dernier le réseau du CPIE Bassin de Thau a tenu son Assemblée Générale

C’est dans l’amphithéâtre de l’Ecosite,mis à disposition par la CABT, qu’une cinquantaine de personnes se sont retrouvées.

L’AG s’est ouverte par le rapport moral de la Présidente Annie Favier Baron. Cette dernière a mis en avant les actions structurantes du réseau en 2016. En interne, un réseau dynamique et engagé, des bénévoles impliqués (près de 3 340 heures de bénévolat valorisé ont été comptabilisées), l’adhésion d’une nouvelle structure membre avec Kimiyo, et une équipe salariée qui a connu des mouvements de personnels mais qui a su d’adapter.
Ce fut également l’occasion de revenir sur la démarche qualité menée au sein du réseau début 2016. Dans le cadre du label Centre Permanent d’Initiative pour l’Environnement, cette démarche est effectué tous les deux ans avec l’Union Nationale et permet de retravailler ses objectifs de progrès. Le travail a été mené par le CPIE BT avec l’ensemble de ses membres adhérents et a permis de définir une nouvelle feuille de route. Enfin, 2016 fut une année de structuration suite à la réforme territoriale, et l’adhésion à l’Union Régionale des CPIE Occitanie.

Par la suite ce sont Emilie Varraud, la directrice, et le commissaire au compte de l’association qui se sont attelés à la présentation du rapport financier. Un budget 2016 en hausse de 7% avec notamment de nouveaux programmes qui se sont déployés, des dons et mécénats, et la confiance de nouveaux partenaires. Quelques chiffres clés : 5 902€ d’excédent sur 2016 , 32% de subventions publiques, 9% de dons et mécénat, 55 000€ de contributions volontaires.

Puis une rapide présentation du bilan d’activité a été effectuée. En 2016, ce sont 37 200 personnes sensibilisées par le réseau CPIE Bassin de Thau à travers ses différents pôles d’activités ; mise en réseau d’acteurs, sensibiliser les publics,  observer l’environnement, accompagner les territoires, partager et concevoir des ressources. Des nouveautés en 2016 avec le lancement de deux projets phare à l’échelle de la façade méditerranéenne : Sentinelles de la mer Occitanie, portail régional de science participative, et reprise de la campagne Ecogeste Méditerranée Occitanie, par le CPIE Bassin de Thau.

Le Conseil d’administration a été renouvelé totalement et compte 12 administrateurs dont 11 issus des structures membres et une adhérente individuelle (voir gouvernance). Le Bureau est composé de :

– Annie Favier-Baron (Atelier des recycleuses)  Présidente
– Christophe Brodu (Garrigues de Thau)  Vice-Président
– Pierre Maigre (LPO Hérault)  Trésorier
– Raymond Fareng (ardam) Secrétaire

Merci à tous pour votre soutien et votre présence à nos côtés.

Enfin, trois ateliers ont été proposés aux participants sur les projets 2017 avec la présentation de l’axe formation qui se développe (voir catalogue de formation), la campagne Ecogeste Méditerranée Occitanie 2017 et l’adhésion à l’URCPIE Occitanie.

L’AG s’est clôturée par un apéritif des terroirs et des échanges conviviaux.

Un grand merci à l’ensemble de nos membres qui permettent au réseau d’exister.

Un grand merci à l’ensemble de nos partenaires qui soutiennent les actions ;
Le conseil régional Occitanie, la DREAL Occitanie, la DRAAF Occitanie, l’ADEME, l’Agence de l’Eau RMC le Conseil départemental de l’Hérault, l’Agence Française pour la Biodiversité, la Communauté d’Agglomération du bassin de Thau, la Chambre d’agriculture de l’Hérault, la CAHM, le Syndicat mixte des Etangs Littoraux, le Syndicat Mixte du Bassin de Thau, la DDCS, le Préfet de la région Occitanie, les communes du territoire; Vic la Gardiole, Marseillan, Frontignan, Balaruc les Bains Poussan, Montagnac, Bouzigues, Mèze, Sète, Villeneuve-les-Maguelone, …ainsi que tous les partenaires privés qui ont soutenu nos actions en 2016 ; la fondation Nicolas Hulot, la fondation Léa Nature, la fondation Terra Symbiosis, la fondation Banque Populaire du Sud, la fondation de France, la fondation AG2R la Mondiale et la fondation Total.

Les commentaires sont fermés