UNOC – Conférence des Nations Unies sur l’Océan

2025, c’est l’année de la mer !

La troisième conférence des nations unies sur les océans   (UNOC) s’est tenue  du 9 au 13 juin à Nice. Dans le cadre de sa nouvelle dimension d’action sur le littoral d’Occitanie le CPIE Littoral d’Occitanie (ex-Bassin de Thau) était présent pour les journées pour la Méditerranée, les 9, 10 et 11 juin pour présenter la campagne Écogestes Méditerranée et les réseaux ALIEN aux côtés des CPIE Île de Lérins Pays d’Azur et Bastia u marinu.Les CPIE y ont rencontré de nombreux partenaires de projets pour la préservation de la Mer, ainsi que nombreux chercheurs et experts. Le foisonnement de conférences, expositions et interaction avec le public à ouvert cette culture de la mer et des océans aux plus grands nombres aussi bien grand public non averti que chercheurs et entreprises engagés.

Dans le même temps plus de 120 chefs d’Etats se sont réunis pour partager une ambition commune et une feuille de route dédiée aux Mers et Océans 2050 venant s’adosser aux engagements des dernières COP.

L’urgence d’agir est réelle dans une échelle planétaire. En Méditerranée, les problèmes sont partagés et l’ambition commune, mais les priorités ne sont pas toujours les mêmes… Ce fut un moment de convergence internationale riches en discussions et ouvert aux publics où les niçois ont été nombreux à venir voir les expositions.

Les commentaires sont fermés