Le secteur associatif, comme la nature, est fort de sa résilience et de sa créativité. Mais il est aussi vulnérable, et le contexte actuel ne cesse de le fragiliser… En effet, une période bien sombre s’annonce pour les associations, comme pour l’environnement. Diminution des financements publics, menace sur des dispositifs de soutien à l’action et à l’embauche, à la transition écologique… Conscient des efforts collectifs à fournir pour faire face aux défis écologiques et économiques de notre époque, le réseau CPIE Bassin de Thau, composé de près de 20 structures membres aux compétences variées, coconstruit depuis 15 ans des programmes d’accompagnement à la transition écologique dans le dialogue et en partenariat avec les acteurs institutionnels du territoire.
Il s’emploie à développer les mutualisations au sein du réseau et à diversifier ses sources de financements. Néanmoins, dans ce contexte particulièrement menaçant pour tout le secteur associatif, et en particulier pour celui engagé dans la transition, le CPIE et son Conseil d’administration tiennent à rappeler l’importance de l’engagement des associations et de la société civile dans la construction d’un territoire plus résilient et respectueux du vivant. En 2025, défendre l’existence et le rôle des organisations engagées pour la transition écologique, et à travers elles de leurs bénévoles et des professionnel·les qui les font vivre est plus que jamais vital pour notre territoire. Pour sa qualité environnementale bien sûr, mais aussi pour sa dynamique socio-économique, le réseau CPIE Bassin de Thau représente à lui seul plus de 90 emplois et participe activement à sa valorisation dans de multiples filières (tourisme, pêche, agriculture, innovation etc.).
—
N’hésitez pas à soutenir les associations en adhérant, en participant à des actions bénévoles ou en faisant des dons ! Plus que jamais, le secteur associatif a besoin de vous.
→ Pour devenir bénévole
→ Pour faire un don ou adhérer à l’association