Le programme TVB, c’est quoi ?

Le programme d’appui à la prise en compte de la trame verte et bleue (TVB) et des sous trames en Occitanie est un programme qui vise à accompagner les collectivités locales dans leur démarche d’intégration des continuités écologiques dans leur planification territoriale.

Historique du projet

Initié en 2011, un programme de sensibilisation à la “Trame verte et bleue”, c’est-à-dire aux continuités écologiques des territoires a permis de sensibiliser de nombreux acteurs sur l’importance d’intégrer les continuités écologiques dans les projets de territoire . Ce programme porté en région Midi Pyrénées par l’association Nature En Occitanie (ex Nature Midi-Pyrénées) est désormais aussi porté par l’Union Régionale des CPIE.

 Comment ça marche ?

Le programme TVB fonctionne selon plusieurs volets. Les collectivités ayant besoin d’un appui dans le cadre d’un projet en lien avec la TVB peuvent faire appel au CPIE Bassin de Thau sur son territoire d’action locale. Le CPIE intervient sur plusieurs volets : création d’outils de sensibilisation, animation de journée régionale et départementale à l’attention du public d’élus et collectivités, animation grand public, intervention auprès d’élus, accompagnement de collectivités plus poussé (réponse à Atlas de la Biodiversité Communale, accompagnement Territoire Engagé pour la Nature, accompagnement personnalisé à la prise en compte de la TVB dans le cadre d’un processus de révision de SCOT ou de PLU).

 

Objectifs

Les objectifs de ce programme sont multiples :

  • Proposer une notion dynamique du fonctionnement naturel des écosystèmes en vulgarisant les concepts de continuités écologiques et de corridors biologiques auprès de tous les publics ;
  • Faire le lien entre cette réalité naturaliste, les réalités sociétales et économiques, et les outils élaborés pour la gestion conjointe de ces réalités (TVB, SRCE, SRADDET, SDAGE, SCoT…) ;
  • Montrer que les notions de « nature ordinaire » et « nature remarquable » sont finalement intimement liées ;
  • Encourager à restaurer des continuités écologiques et lever des initiatives locales d’aménagement, de gestion, en faveur des connectivités écologiques ;
  • Croiser les regards et les attentes des différents acteurs de la TVB dans les territoires pour une meilleure efficacité de mise en œuvre des dispositifs de préservation et restauration des continuités écologiques et un discours commun.

 

Le programme TVB sur le territoire

Sète Agglopole Méditerranée (SAM), la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée (CAHM), le Syndicat Mixte dub Bassin de Thau, ainsi que les communes de la SAM sont des acteurs intournables bénéficiant et participant au programme sur le territoire de Thau.

L’ensemble des partenaires du programme (Région Occitanie, Agence de l’eau, DREAL Occitanie) et  l’Agence Régionale de la Biodiversité Occitanie, orientent et conseillent le CPIE pour une action ciblée sur des zones à enjeux.

 

Chiffres clés

En région Occitanie, le programme s’appuie sur 13 CPIE et le Conservatoire des espaces naturels Occitanie qui agissent en faveurs des trames dans les territoires.

Ces structures conçoivent et déploient (liste non exhaustive) :

  • 3 outils de sensibilisation
  • 14 accompagnements de collectivités à l’initiative Territoires Engagés pour la Nature
  • 2 journées Régionales

 

Evènementiel
Le programme propose :

  • Des journées Régionales et Départementales à l ‘attention des élus et techniciens des collectivités,
  • des animations dans le cadre du mois à la TVB (printemps ou automne en fonction des années).