Projet européen EcoGuardians présenté à la Fête des Jeunes de Marseillan

Comment mobiliser et accompagner des jeunes à s’engager pour la biodiversité ?

 

Le CPIE a la chance d’être partenaire lauréat d’un projet européen ERASMUS+ qui nous permettra d’expérimenter et d’emmener au moins 2 jeunes dans la réalisation du propre parcours d’engagements et d’action pour la biodiversité de l’étang de Thau. Ils seront suivis et épaulés, sur le bassin de Thau, par des experts et pourront aussi construire avec leurs homologues en Espagne (Los Alcazares, lagune de Mar Menor), en Italie (fondation ACARBIO), en Bulgarie (Fondation pour la Biodiversité de Bulgarie, à Sophia), en Ukraine (Youth space) et en Finlande à Oulu.

Une journée de présentation et de recrutement des jeunes s’est tenue le 14 Juin lors de la fête des jeunes à Marseillan. Avec près de 22 participants sur la journée et 6 ayant bénéficié de l’atelier sur la biodiversité sous-marine de l’étang ( vidéo de « En direct sous la Mer » et exposition photo du projet Croisière durable en Méditerranée (CPIE et Regards du Vivant pour la DIRM Méditerranée) commentée par The Lost Compass et la présentation de la science participative pour tous.

Le parcours démarre pour nos 2 jeunes pendant 2 ans qui auront des temps de formations ouverts à un maximum de jeunes ainsi que des actions à mener et 2 voyages d’échanges…

La suite à venir !

Suivez la dynamique et partagez-le rayonnement des Ecoguardians avec linkedIn et Instagram .

Les commentaires sont fermés