La reconnaissance de nos actions

Fort de la richesse de ses structures membres, le réseau du CPIE Bassin de Thau sensibilise chaque année près de 15 000 scolaires et jeunes d’Accueil collectif de Mineurs (ACM). Au quotidien ce sont 15 éducateurs environnement qui interviennent auprès des jeunes dans les différents projets pédagogiques du réseau.

Gage de la qualité de ses actions auprès de la jeunesse, le réseau du CPIE Bassin de Thau détient l’agrément des associations complémentaires de l’éducation nationale. Les circonscriptions de notre territoire (Frontignan Littoral et Sète) nous font confiance depuis des années en validant nos projets.

L’approche pédagogique

La démarche éducative de notre association est fondée sur les valeurs des CPIE et de l’éducation populaire, à savoir humanisme, promotion de la citoyenneté et de l’engagement citoyen, et respect de la connaissance scientifique sont
Nos principes fondamentaux d’action en matière d’éducation à l’environnement sont :

  • Découverte de l’environnement à travers des activités de pleine nature : randonnée palmée, plongée, voile.
  • Favoriser l’esprit scientifique : collectage sur le terrain, observations, expériences, manipulations, recherches…
  • Inverser les rôles : rendre actif et acteur l’élève ; transmission aux pairs ; restitution commune ; exposés…
  • Eveiller les sens : dégustation de plantes, de coquillages ; fabrication de senteurs de la garrigue ; toucher les laisses d’étangs…
  • Favoriser l’imaginaire et la création par l’écriture, le conte, le dessin, les palettes nature, les empreintes végétales, les jardins d’argile, les mimes…
  • Rester ludique !  Apprendre en utilisant des maquettes, des pions, des cartes. Apprendre avec des jeux de pleine nature, des jeux de pistes.
  • Encourager les visites et les sorties sur le terrain : se rendre au bord de l’étang de Thau,  se rendre au sein d’une réserve naturelle.

L’équipe pédagogique

 

Les ressources pédagogiques

Notre approche pédagogique est fondée sur l’autonomie de l’enfant dans la découverte et l’inversion des rôles traditionnels dans le schéma scolaire : nos projets tendent à rendre actif et acteur l’élève, notamment à travers des activités de transmissions aux pairs, des restitutions communes, des exposés…Pour cela nous sommes dotés d’un centre de ressources contenant du matériel pédagogique à disposition des éducateurs environnement avec lesquels nous travaillons :

  • des maquettes pour se situer et comprendre le territoire et ses activités
  • des expositons
  • des malle pédagogique
  • des outils de capture et d’observation d’espèces
  • des outils pour découvrir les métiers
  • des outils d’investigation

Ces outils sont pensés et conçus en fonction des thèmes traités lors des animations, des publics visés, tout en prenant en compte les spécificités du territoire sur lequel ils vont être utilisés. La création d’outils pédagogiques constitue donc une part non négligeable du travail de l’équipe pédagogique.