Education à l’environnement à destination des personnes en démarche d’insertion

Le projet Parcourir le Bassin de Thau s’adresse aux personnes en démarche d’insertion et aux bénéficiaires du RSA.

Objectifs

L’objectif principal est de mobiliser l’EEDD comme levier d’intervention dans le cadre de l’accompagnement social des personnes en démarche d’insertion. Il s’agit d’impliquer concrètement ces personnes sur leur territoire par la découverte de métiers, la visite de sites naturels, par des ateliers de confection et de transmission de savoirs. Les thèmes abordés par le programme sont variés : découverte du milieu méditerranéen et de son patrimoine naturel et culturel, découverte de la lagune de Thau, alimentation, valorisation des déchets…

Partenaires

Le programme Parcourir le Bassin de Thau a vu le jour en 2014 sous l’impulsion des pôles insertion et environnement du Conseil Départemental de l’Hérault, qui souhaitaient mener un programme pilote à destination des personnes en démarche d’insertion sur le territoire.

Sur le bassin de Thau, ce programme se décline en quatre projets conduit chacun par le CPIE Bassin de Thau en partenariat avec une association d’insertion du territoire :

  • Association Femmes en Languedoc-Roussillon (Frontignan)
  • Association Le Trèfle (Frontignan & Mèze)
  • Association Concerthau (Sète)
  • Association de la Ligue de l’enseignement et association ACCES (Sète & Mèze)

Comment ça marche ?

Chaque projet se compose de 4 séances autour d’une thématique choisie par les participants en début d’année : air, alimentation, déchets, métiers du territoire, alimentation, patrimoine… les thématiques sont nombreuses et variées !

A l’issu du projet, une séance de restitution commune permet aux participants de chacune des associations de partager et échanger. Une occasion de découvrir les projets des autres associations, dans une ambiance conviviale et bienveillante !