Life ADAPTO

Un projet sur la gestion durable du littoral

 

Objectifs

Au cours de l’année scolaire 2019-2020, le Conservatoire du Littoral a choisi le CPIE Bassin de Thau pour mener un projet pédagogique

LIFE adapto sur la gestion durable du trait de côte sur le site du Petit et du Grand Travers dans l’Hérault. Les objectifs du projet sont d’initier les élèves au fonctionnement d’un littoral sableux, aux causes et aux conséquences de son érosion et aux possibilités pour une gestion durable de ce littoral dans un contexte de changement climatique

 

Comment ça marche ?

Lors de l’année scolaire 2019- 2020, 6 classes d’écoles situées sur le cordon littoral entre Carnon et la Grande Motte sont sélectionnées pour participer au projet.

Pour chaque classe, le projet se compose de 4 séances. Le contenu pédagogique de chaque séance est adapté aux programmes scolaires du cycle 3 et conçu pour permettre une progressivité dans le déroulé du projet.

L’avenir du projet

Expérimental et ponctuel, ce projet n’a pas vocation à être renouvelé par le Conservatoire du Littoral. Cependant, si vous souhaitez travailler sur l’impact du changement climatique sur le littoral avec votre classe, vous pouvez retrouver des animations en lien avec cette thématique dans le catalogue « Classe de Thau ». L’équipe pédagogique du CPIE se tient à votre disposition pour vous aider dans la mise en place de votre projet, sur une ou plusieurs séances.

Membres du CPIE associés

Les structures membres associées à ce projet sont La LPO Hérault et Kimiyo.