Autres projets

A la demande de différents partenaires, le CPIE Bassin de Thau participe chaque année à des projets pédagogiques collectifs menés sur le territoire.

Cap sur les Salines – Club nature

Ce programme est réalisé sur le site naturel des Salines de Villeneuve-lès-Maguelone, en partenariat avec le Syndicat mixte des étangs littoraux (SIEL). Il consiste en des mini-stages pour les jeunes, qui sont réalisés sur plusieurs jours consécutifs, pendant les vacances scolaires. Diverses thématiques sont abordées selon les stages (oiseaux, abeilles, passé salinier, …).

Télécharger le programme 2016/2017

Goûter le Monde autour de Moi

Ce projet éducatif multipartenarial sur l’alimentation et les aspects environnementaux, sanitaires, citoyens et culturels, a été créé en 2013 par Génération Terroir, Epicuria ainsi que la DAAC du rectorat de l’Académie de Montpellier.
Sa particularité est de mettre en lien et faire travailler ensemble des élèves de différents niveaux (primaire/collèges/lycées), sur un produit phare de notre territoire, duquel découle le reste du projet. Chaque année, le projet abouti à un concours culinaire en présence de l’ensemble des participants. Les élèves réalisent également un livret de leurs recettes. En 2016, la “Daurade” est au coeur du projet. Télécharger le livret 2015/2016

Interventions pédagogiques dans les écoles du territoire de Thau Agglo

Nous participons à la dynamique territoriale dans le cadre de projets annuels sur les thématiques de “préservation et mise en valeur des espaces” ainsi que sur les projets pédagogiques Agendas 21.

Voir article sur la restitution du projet 2015

Contrat de Performance Energétique (CPE) de la ville de Sète

Dans le cadre du CPE de la ville de Sète, nous intervenons en partenariat avec Dalkia (filiale EDF) sur le volet “sensibilisation” auprès du public scolaire et périscolaire de la commune sur les thématiques liées à l’énergie. Ce projet fédérateur a pour thématique principale : les économies et la gestion des énergies dans son établissement scolaire et dans sa ville ; ainsi que des thèmes secondaires autour du territoire et des différents enjeux urbains. L’objectif est de maintenir sur plusieurs années, un fil conducteur autour des enjeux qualitatifs et quantitatifs de la ressource énergétique.

Catalogue d’animations Éduquer à l’eau dans l’Hérault

Le CPIE BT est membre de Coopère 34 et fait partie du groupe thématique EAU D’ICI ET D’AILLEURS avec  l’Ardam, l’ARE Piémont biterrois, Eau pour la Vie, le Centre Cebenna, la DIFED et l’antenne de Montpellier d’Eau Vive. Ensemble, nous mutualisons nos connaissances et nos pratiques pédagogiques, pour développer et mettre en place des dispositifs pédagogiques tel que le catalogue d’animations Éduquer à l’eau dans l’Hérault.

Fruit d’un travail collaboratif, co-construit, coopératif et commun, ce catalogue propose une offre d’animations pour les grands et les petits sur les thèmes de l’EAU et du CHANGEMENT CLIMATIQUE. Des animateurs professionnels spécialisés vous accompagnent dans vos projets pédagogiques destinés à des jeunes en milieu scolaire (du primaire au lycée) et de loisirs, et au grand public dans le cadre de manifestations.

Téléchargez le catalogue