Interventions pédagogiques dans les établissements du territoire de Sète Agglopôle Méditerranée

Éduquer la jeunesse à l’environnement et au développement durable : tri, air et energie, protection des espaces naturels.

Pour qui ?

Ce projet s’adresse aux écoliers des cycle 2 et 3 des écoles du territoire de Sète Agglopôle Méditerranée. Chaque année, les classes concernées sont choisies par les services de la communauté de communes en fonction des demandes des enseignants pour un accompagnement dans la mise en place d’un projet de sensibilisation à l’environnement.

Objectifs

Les objectifs du projet sont de sensibiliser les élèves aux enjeux environnementaux et au développement durable et de faire connaître aux élèves le territoire de la communauté de commune ainsi que la richesse de son patrimoine naturel. Grâce à cette découverte ils pourront en comprendre la fragilité ce qui les incitera à favoriser des pratiques respectueuses de l’environnement.

Comment ça marche ?

Le CPIE BT intervient dans trois thématiques :

– la collecte et le traitement des déchets

– l’air, les déplacements, les économies d’énergies, l’impact du réchauffement climatique

– la protection, l’entretien, et la mise en valeur des espaces protégés et remarquables.

Chaque projet comprend 3 ou 4 séances. Lors des séances, les animateurs favorisent les visites sur le terrain et une pédagogie permettant la mise en activité des élèves.

Membres du CPIE associés

Les structures membres associées à ce projet sont l’ADENA, la LPO Hérault et Kimiyo.