Le CPIE Bassin de Thau est organisme de formation depuis 2017 (n° 913 408 42 134) et référencé Datadock.

Il organise des formations à l’année, mais également à la demande.

Les formations sont proposées par des professionnels expérimentés, membres du réseau CPIE Bassin de Thau ou intervenants d’autres structures de formation. Ils s’adaptent aux attentes des stagiaires et sont à l’écoute de leurs besoins.

Nos axes d’intervention

Nos formations balaient une grande diversité de thématiques, réparties en 6 axes :

  • Travailler en réseau et communiquer (Se projeter dans la création de son site web ; développer la visibilité de sa structure ; s’initier aux logiciels d’infographie)
  • Sensibiliser les publics (utiliser le conte pour sensibiliser ; utiliser les sciences participatives comme outil d’animation nature ; sensibiliser à la découverte de la vie marine)
  • Observer l’environnement (espèces et milieux) (s’initier à l’ornithologie, aux papillons de jour…)
  • Accompagner les territoires (mettre en place des circuits courts citoyens, utiliser des outils de démarche participative, s’initier à la trame verte et bleue, structurer un réseau de sciences participatives)
  • Administrer, gérer (mobiliser des financements privés, le mécénat d’entreprise)
  • Accompagner les ports de plaisance (Ports propres ; Ports propres actifs en Biodiversité)

Pour qui ? 

Nos formations sont ouvertes à tous : responsables de structures, éducateurs à l’environnement, agents de collectivités, chargé.es de missions, bénévoles ou individuels

Venir en formation

Vous pouvez vous inscrire à des formations proposées par le CPIE Bassin de Thau. Il est également possible de concevoir une formation sur mesure pour votre structure, adaptée à vos besoins et vos contraintes. Merci de prendre contact avec vous pour discuter ensemble des objectifs, du cadre et des méthodes afin d’élaborer un programme personnalisé.

Si vous êtes en situation de handicap, contactez- nous pour évaluer les possibilités d’accueil sur notre site ou sur un autre lieu adapté à votre situation.

Financer votre formation

Le tarif des formations est habituellement de 250€/ jour / stagiaire (hors déplacement, restauration et hébergement). Ce tarif peut être soumis à modification pour certaines formations.

Salariés (CDD ou CDI) : prise en charge avec accord de l’employeur par votre OPCO.
Demandeur d’emploi : contactez votre conseiller pour connaître les possibilités de prise en charge.
Individuel : tarif préférentiel 80€/jour

Nos références

En 2020, le CPIE Bassin de Thau a coordonné les actions de formation à l’échelle de l’union régionale des CPIE d’Occitanie.

Plusieurs formations ont ainsi été déployées :

Contact 

Esther Emmanuelli : e.emmanuelli@cpiebassindethau.fr ; 09 72 54 67 01