Faisons des MERveilles c’est quoi ? 

Campagne régionale de sensibilisation pour lutter contre la pollution des macrodéchets en mer et sur les plages. Il s’agit d’organiser des actions curatives de ramassage de déchets mais également d’initier des changements de comportements pour réduire le nombre de déchets produits.

 

Historique du projet

80% de ces macrodéchets sont d’origine terrestre et 15 à 20 % s’échouent sur les plages (avec 100% des plages et des ports impactés). Cette pollution impacte fortement les espèces marines notamment les cétacés et tortues marines présentant des fragments de plastiques dans leur système digestif. Avec la réalisation dès avril 2016 du Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets, la Région donne la priorité à la prévention des déchets pour réduire leur production à la source ainsi qu’au recyclage de la matière, s’inscrivant ainsi dans une logique de développement de l’Économie Circulaire.

Afin de poursuivre cette volonté de préservation de la mer Méditerranée et d’impliquer l’ensemble des acteurs d’Occitanie, la Région anime depuis mars 2017 le groupe de travail Macrodéchets du Parlement de la Mer.

Les travaux portés par ce groupe de travail ont permis la création de la campagne de sensibilisation régionale « Faisons des MERveilles, pour une mer sans déchet » avec l’appui de 3 associations d’éducation à l’environnement : CPIE du Bassin de Thau, Institut Marin du Seaquarium et Labelbleu

 

Comment ça marche ?

A l’occasion de cette campagne, un kit « Faisons des MERveilles » est distribué aux organisateurs de ramassages citoyens afin de faciliter le bon déroulement de leurs opérations. Il se compose de Matériel de ramassage réutilisable :

  • 40 sacs en toile de jute,
  • 40 paires de gants,
  • 1 peson,
  • Documents d’informations techniques pour l’organisation du ramassage (guide de bonnes pratiques, proposition d’un protocole de comptage commun à toute l’Occitanie, contacts des collectivités ayant la compétence collecte des déchets…).

Au-delà de l’appui aux actions de ramassage, la campagne régionale « Faisons des MERveilles, pour une mer sans déchet » propose une sensibilisation sur la pollution de la Méditerranée par les déchets et comment chacun peut agir pour se mobiliser face à ce fléau.

Tous les documents sont téléchargeables sur le site du projet

 

Objectifs

  • sensibiliser les citoyens aux enjeux de la préservation de la Méditerranée et de lutter contre les déchets abandonnés dans la nature,
  • proposer des alternatives de consommation pour réduire les plastiques au quotidien,
  • encourager les initiatives de ramassages de déchets sur les plages du territoire.

Elle vise à mettre en lumière des gestes simples et concrets pouvant être adoptés par chacun pour lutter contre la pollution de la Méditerranée.

 

Pour qui ? : le public visé

Grand public, usagers du littoral, touristes

 

Partenaires techniques et financiers : la Région Occitanie, le Parlement de la Mer

Comment ?

  • Actions mises en place

-conception du logo et de la charte graphique de la campagne

-conception d’outils de communication (affiches, etc)

-réalisation des outils pédagogiques (poster, jeu plateau)

-animation d’actions de ramassage

-accompagnement des structures collectrices de déchets dans leurs actions de ramassage

  • Supports existants : poster pédagogique, jeu plateau

https://www.laregion.fr/Faisons-des-MERveilles-41054