Co-édition de l’ouvrage de Patrick Louisy avec Biotope éditions

Cet ouvrage écrit par Patrick Louisy (Association Peau Bleue membre du CPIE BT) est la première édition du CPIE Bassin de Thau co-édité avec Biotope Editions. Sorti à l’occasion du Salon International de la Plongée Sous-Marine en janvier 2019, il a été.

Ludique et scientifique !

Hippocampes, une famille d’excentriques est un ouvrage faisant découvrir au lecteur la diversité de la nature, tout en rendant hommage aux passionnés qui ont contribué à la faire connaître. Richement illustré, ce livre plonge littéralement le lecteur dans l’univers des Hippocampes ; de nombreux développements scientifiques ou ludiques captiveront les lecteurs naturalistes aguerris tout autant que les enfants ou les simples curieux de nature.

La force des partenariats

Cet ouvrage est la première édition du CPIE Bassin de Thau co-édité avec Biotope Éditions. Il est le fruit d’un long travail de recherche de partenariat et a vu le jour grâce au soutien du Salon International de la Plongée Sous Marine, auquel s’est joint la fondation Octopus et le Seaquarium.

Le CPIE Bassin de Thau et Biotope Edition ont mis en place un contrat de coédition permettant de mutualiser les capacités de valorisation de cet ouvrage dans nos réseaux respectifs. De nombreux photographes ont soutenu la démarche en mettant à disposition leur travail. Le livre a été présenté en avant-première au Salon de la Plongée en janvier 2019 où il a rencontré un vif succès, et a été repris dans de nombreux médias locaux et nationaux.

De l’édition à la mise en protection

Hippocampes, une famille d’excentriques plonge les lecteurs à la découverte de ces animaux mystérieux en France et dans le monde. Il retrace les actions mises en oeuvre pour mieux les connaître et les préserver (sciences participatives, analyse génétique, cartographie,…).

Au fil des pages on comprend que les hippocampes ne sont actuellement pas protégés hormis par la convention CITES qui régule leur commercialisation à travers le monde. Tout au long de l’année, de nombreuses conférences ont été organisées pour sensibiliser aux enjeux de la mise en protection de ces animaux, au moins au niveau national.

Une lignée génétique propre à la lagune de Thau

Deux espèces d’hippocampes sont présentes dans la lagune de Thau : l’hippocampe à museau court et l’hippocampe moucheté. Les analyses génétiques ont démontré que les hippocampes mouchetés dans la lagune de Thau sont différents de ceux trouvés en mer Méditerranée. Il s’agit d’une espèce endémique de la Lagune de Thau que nous devons protéger.

Hippocampes, une famille d’excentriques en vente au CPIE Bassin de Thau (35€ dont une partie reversée pour nos actions en faveur des hippocampes) et sur www.leclub-biotope.com

Chiffres clés

Un livre édité à 2500 exemplaires