Le CPIE Bassin de Thau met en place un projet de Centre de Ressources en lien avec la Pêche et la Conchyliculture qui représente un réel besoin dans le secteur de l’EEDD et de l’animation territoriale. Ce projet baptisé l’ANCRE DES SAVOIRS a une envergure régionale : Région Occitanie.

Objectifs

    • Créer des liens entre « les » territoires de la façade Occitanie et mettre en réseau différents acteurs : professionnels de l’agriculture, éducateurs environnement, artistes… ;
    • Doter les acteurs du territoire d’un centre de ressources présentant les différents supports et outils de communication et sensibilisation autour du patrimoine maritime régional lié aux métiers de la pêche et l’aquaculture.

Le centre de ressources permettra aux acteurs d’utiliser et mutualiser les outils existants et à venir sur des stands – évènements et auprès de tous les publics (y compris les scolaires).

Public cible

    • Professionnels de la pêche et de la conchyliculture concernés (dans le cadre du projet actuel et à moyen terme) : potentiellement tous pêcheurs et conchyliculteurs régionaux t intéressés par l’accueil de public ou la conduite d’animations ;
    • Professionnels de l’animation et Centres pédagogiques régionaux souhaitant proposer des animations et informations sur la pêche et les cultures marines : métiers, produits …
    • Professionnels du tourisme et de l’évènementiel souhaitant présenter les métiers de la pêche et de l’aquaculture en Région (OT, musées, escale à Sète, salon REGAL …).

Un projet régional

L’ensemble des Galpas d’Occitanie sont impliqués dans le projet: Le Galpa de Thau, le Galpa Vidourle Camargue, le Galpa Pays Pyrennés et le Galpa Etang mer Aude.
Un COPIL sera mis en place associant de nombreux partenaires pour définir les orientations stratégiques du projet.

Les actions mises en place : 

    • Dresser un diagnostic des outils disponibles et/ou des outils manquants en lien avec la pêche et la conchyliculture ;
    • Bancariser et mettre à disposition les iconographies existantes ;
    • Améliorations et adaptations d’outils pédagogiques déjà existants ;
    • Création d’outils pédagogiques communs aux quatre GALPA et création d’un outil spécifique pour chaque GALPA en lien avec la pêche et la conchyliculture ; Participer à des événements et réaliser des animations auprès des scolaires afin d’expérimenter les outils du centre de ressources.

Vidéo de présentation faite pour le GALPA Pyrénées ?