A côté des démarches de développement durable, et de la mise en place de circuits-courts, le CPIE Bassin de Thau accompagne les acteurs du territoire dans leurs actions d’éco-tourisme. Fort de son expérience passée, l’association propose son expertise dans la mise en place de sentiers sous-lagunaire ou l’accompagnement dans la mise en place d’évènementiel éco-responsable.

Thau’Thenticité

À la rencontre des agriculteurs des pays de Thau et de Pézenas

Thau’thenticité est un collectif d’agriculteurs du Pays de Thau et de Pézenas ayant à coeur de faire découvrir au grand public, leur métier, leurs pratiques, leurs productions et les enjeux de préservation de l’environnement du territoire.
Pour cela, ils ont créé des packs agritouristiques répondant aux objectifs suivants :

  • Créer un réseau territorial d’exploitations agricoles souhaitant s’intégrer dans un circuit de promotion touristique et agricole respectueux de l’environnement ;
  • Promouvoir et développer une offre agritouristique qualifiée, ainsi que la vente directe de produits agricoles de qualité ;
  • Renforcer la connaissance des agriculteurs sur les enjeux de biodiversité, de leurs pratiques agricoles et leur rôle de médiateur auprès du public ;
  • Favoriser l’échange de savoir et de savoir-faire entre agriculteurs de différentes filières ;Sensibiliser les publics aux différents métiers, produits et enjeux du territoire.

Ce projet Interagri réalisé en partenariat avec La Chambre d’agriculture de l’Hérault et le Lycée Agricole Maurice Clavel a été inauguré en février 2017.

Ces activités touristiques sont commercialisées auprès du grand public, par les agences Sea, Sète and Sun (Sète) et Belle Tourisme (Palavas).

 

Sentiers sous-lagunaire

Découverte de la richesse sous-lagunaire

« Un sentier sous-marin est une activité aquatique organisée et éducative ayant pour objectif de faire découvrir, en toute sécurité, la diversité des paysages marins, de mettre l’accent sur la fragilité des écosystèmes et d’accompagner les changements de comportement ».

plaquetteEn 2014, le CPIE Bassin de Thau a accompagné la commune de Marseillan dans la mise en place d’un sentier sous-lagunaire. En 2013, suite à un premier état des lieux, réalisé par plusieurs structures membres du CPIE Bassin de Thau (ADENA, Odyssée) l’association propose la mise en place d’un sentier sur la commune de Marseillan. L’implication de la Mairie de Marseillan pour la restauration écologique (installation de BioHuts dans les ports), a permis de faire le lien entre ces deux projets et a conduit à l’installation de 3 BioHuts témoins sur le parcours du sentier.

Un nouveau projet de sentier sous-marin sur la commune de Bouzigues est à l’étude et les réflexions sont engagées pour une prochaine mise en place. Dans le cadre du programme des balades de l’été du CPIE Bassin de Thau, Odyssée Plongée anime déjà une randonnée palmée une fois par semaine.

Les objectifs de la mise en place de sentiers sous-marins sont multiples :A. Rybnikow

  • Valoriser le patrimoine et les ressources locales ;
  • Éduquer à l’environnement auprès d’un large public ;
  • Développer un tourisme durable et responsable ;
  • Canaliser le flux de fréquentation et diminuer ainsi l’impact sur le milieu ;
  • Diversifier l’offre touristique actuelle et développer l’économie locale (centres de plongée, hébergements, restaurants…) ;
  • Former les professionnels du tourisme à la richesse et la préservation du milieu.

 

Accompagner la mise en place d’évènements éco-responsables

Objectifs d’une démarche d’éco responsabilité lors d’un évènement ?

  • Limiter les impacts de la manifestation sur l’environnement
  • Sensibiliser un large public, non initié et difficilement accessible par les manifestations sur le thème de l’environnement
  • Affirmer l’implication environnementale de la structure organisatrice.

L’accompagnement du CPIE Bassin de Thau

Foires,  Festivals,  compétitions  sportives,  spectacles  en  tout  genre…  de  très  nombreuses manifestations sont organisées tous les ans sur le territoire de Thau, destination touristique de premier plan. Suivant le type d’évènement, la fréquentation varie de plusieurs centaines à plusieurs dizaines de milliers de spectateurs. Comme  toute  manifestation  rassemblant  un  public  nombreux  sur  un  espace  délimité,  ces évènements sont à l’origine de nombreux impacts environnementaux :

  • production de déchets ;
  • multiplication  des  transports ;
  • consommations  d’eau  et  d’énergie ;
  • pollution des sols…

Il  existe  cependant  de  nombreuses  pistes  permettant  de  limiter  les  conséquences néfastes  de  ces  rassemblements  sur  notre  environnement.
C’est pour répondre à cet objectif que le CPIE propose son accompagnement vers plus d’éco-responsabilité.

Références du CPIE Bassin de Thau

picto

De 2011 à 2013 , l’association a accompagné le Salon nautique du Cap d’Agde. Les actions mises en place concernent l’accessibilité, la restauration, la gestion des déchets, la sensibilisation du public et la communication.

En 2015, l’association a accompagné le GRAINE Languedoc-Roussillon dans l’organisation du festival « Refaisons le Climat » dans le cadre de la COP 21 qui s’est tenue à Montpellier le 26 septembre 2015.