Afin de sensibiliser la population du territoire au risque inondation, le Syndicat Mixte du Bassin de Thau a lancé l’opération  » Raconte-moi l’inondation « .

Une première opération a eu lieu à destination des scolaires mardi 18 octobre 2016 à la piscine Fonquerne de Sète avec une démonstration de conduites à tenir en milieu inondé par l’association « Gens de Rivière » et la remise du bouclier de la résilience à une classe, distinction proposée par l’IFFO-RME aux établissements scolaires particulièrement sensibilisés aux mesures de prévention.

Ce sont des élèves de CM2 de l’école primaire Langevin Wallon à Sète qui ont reçu ce prix, une reconnaissance pour la qualité du travail produit en 2016 sur le thème de la submersion marine. Les enfants ont présenté lors de cette cérémonie le fruit de leur travail intitulé « la vie sur le lido » réalisé l’année scolaire précédente avec les animateurs de la LPO Hérault, membre du réseau CPIE Bassin de Thau.

Cette action financée par Thau Agglomération avait été menée en pédagogie de projet sur 10 séances et avait permis de mobiliser les élèves qui avaient eux même choisi le thème, les personnes à rencontrer pour leurs investigations et les outils de communications à réaliser afin de permettre une restitution auprès des élèves d’autres classes du territoire dans le cadre d’un marché de connaissances.

Des petites expériences et jeux réalisés par les élèves permettaient de comprendre le mécanisme de submersion marine et les moyens de s’en prémunir. Des véritables jeunes sentinelles du littoral qui veillent à présents sur cette mer et ses plages qui ne sont qu’à quelques dizaines de mètres de leur école et de leurs maisons.

Cette opération coïncide avec le lancement d’un travail de collecte de la mémoire du risque inondation sur le territoire. Vous ou l’un de vos proches avez vécu une inondation, faîtes part de votre témoignage (photos, articles, dessins…). Toutes les personnes qui souhaitent participer peuvent contacter le Syndicat mixte du bassin de Thau par mail à inondation@smbt.fr

A cette occasion, un dépliant décrivant le risque inondation par submersion marine, débordement de cours d’eau et ruissellement urbain a été remis aux enfants. Il sera envoyé à toutes les écoles du territoire. Télécharger le dépliant sur le site du SMBT.

©SMBT

©Thau Info

Les commentaires sont fermés